Accueil Actu Belgique Faits divers

La Russie introduit la réclusion à perpétuité pour "haute trahison"

Le président russe, Vladimir Poutine, a signé une loi qui introduit la réclusion à perpétuité pour "haute trahison" et augmente les peines pour terrorisme, selon le document publié vendredi.

La loi contient des amendements au code pénal russe qui durcissent les peines pour les crimes liés au terrorisme ainsi que les infractions contre "l'ordre constitutionnel" et la sécurité de l'État. Le document introduit notamment la réclusion à perpétuité pour haute trahison, contre une peine maximale de 20 ans auparavant.

Depuis l'invasion russe de l'Ukraine, le régime de Vladimir Poutine a accéléré la répression contre ses détracteurs. Les autorités ont notamment introduit une loi prévoyant jusqu'à 15 ans de prison pour toute publication d'information sur l'armée russe jugée "fausse".

Mi-avril, un tribunal de Moscou a également condamné l'opposant Vladimir Kara-Mourza à 25 ans de prison pour plusieurs accusations, dont celle de "haute trahison".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Stéphane, enseignant, a été renversé par un parent d’élève sur le parking de l'école: "Je me suis senti complètement abandonné"

En 2019, Stéphane était directeur adjoint d’un établissement scolaire. Alors qu’il accueillait les enfants sur le parking de l’école, l’homme s’est fait renverser par un parent d’élève. Si le conducteur est décédé, laissant le volet pénal sans suite, Stéphane dénonce l'absence de soutien administratif de son employeur, qui complique sa quête de reconnaissance et de dédommagement.