La cour d'assises de Bruxelles est parvenue à un verdict qui devrait être prononcé mardi après-midi, au procès des attentats jihadistes qui avaient fait 32 morts en mars 2016 à Bruxelles.
La lecture du verdict est initialement prévue à 14h ce mardi. Mais on évoque déjà des retards. Dans un premier temps, la présidente va répondre de manière synthétique aux 287 questions posées au jury. Ensuite, elle va lire les motivations. Selon nos informations, cela prendra entre 4 et 5 heures de lecture.
Pour quatre accusés, il n'y a pas vraiment de surprise à attendre : Oussama Atar est l'organisateur des attentats, Mohamed Abrini, c'est celui qui a abandonné sa bombe à Zaventem, Osama Krayem a fait demi-tour à l'entrée du métro. Ils sont coauteurs d'assassinats. Ensuite, pour le 4ᵉ soit Ibrahim Farisi, le parquet demande l'acquittement.
Il reste quatre hommes qui ont participé de près ou de loin à l'organisation des attentats. Ont-ils apporté une aide indispensable ou accessoire ? Cette nuance-là est importante. Enfin, il y a Salah Abdeslam et son comparse Sofien Ayari en prison le 22 mars. Mais étaient-ils au courant que les attentats allaient se produire ? Ont-ils collaboré ? Cela fait une grosse différence pour eux parce que soit ils sont considérés comme coauteurs et là, ils risquent une nouvelle perpétuité. Soit, ils sont simplement membres d'une organisation terroriste. Et alors ce serait dix ans de prison. La délibération aura duré 18 jours. Pourquoi était-ce si long ? Les jurés avaient sans doute des avis différents, mais ils avaient surtout à cœur de bien faire leur travail jusqu'au bout.
En décembre dernier, beaucoup ne croyaient pas qu'un jury populaire arriverait à juger des faits de terrorisme. Le parquet fédéral voulait des magistrats. Certains pensaient que les jurés allaient se désister les uns après les autres. Mais aujourd'hui, tous les jurés sont là et après tant d'efforts et des débuts difficiles, ils veulent sans doute être irréprochables dans le prononcé du verdict. 18 jours, c'est par ailleurs la plus longue délibération de l'histoire judiciaire belge. Un procès de 7 mois, c'est aussi le procès le plus long que notre pays a connu. Les jurés vont donc écrire une page de l'histoire de Belgique. Ces attentats sont les plus sanglants qu'ait connus notre pays depuis la Seconde Guerre mondiale.
L'audience sera ensuite suspendue, et elle reprendra le 4 septembre pour débattre cette fois des peines.
Osama Krayem a fait demi tour à l'entrée du métro. Ceux là sont coauteurs d'assassinats. Et puis il y en a un quatrième, Ibrahim Parisi, pour qui le parquet demande l'acquittement. Donc c'est quasiment acquis. Reste quatre hommes qui ont participé de près ou de loin à l'organisation des attentats parce qu'ils ont apporté une aide indispensable ou accessoire. Cette nuance là est importante.
Enfin, il y a Salah Abdeslam et son comparse Sofiane Ayari, en prison le 22 mars, mais qui étaient au courant que les attentats allaient se produire. Est ce qu'ils y ont collaboré ? Ça fait une grosse différence pour eux parce que soit ils sont considérés comme coauteurs et là, ils risquent une nouvelle perpétuité. Soit ils sont simplement membres d'une organisation terroriste.
Et alors c'est dix ans de prison, mais ce sera pour plus tard. Les peines, c'est en septembre. Nous suivrons ce verdict de culpabilité. Ce soir, avec vous, notamment Dominique Demoulin. Merci ce premier verdict.
