Accueil Actu Belgique Faits divers

Le Youtuber Acid lance un financement participatif pour payer ses dommages et intérêts

Le Youtuber Nathan Vandergunst, plus connu sous le nom d'Acid, a lancé jeudi une campagne de financement participatif après sa condamnation par le tribunal de Bruges. L'objectif est de financer les 20.000 euros de dommages et intérêts qu'il doit verser aux parents d'un ancien membre du cercle Reuzegom. Leur restaurant avait fait l'objet d'une vague de fausses réservations et de commentaires négatifs à la suite d'une vidéo du Youtuber. Un réviseur d'entreprises a été désigné pour évaluer le montant exact du préjudice subi par le restaurant.

Selon ses dires, Acid a lancé le financement participatif à la demande du public. Le Youtuber a fixé le montant final à 20.000 euros, dont la moitié a été récoltée en une heure. Il a par ailleurs indiqué qu'il s'engageait à donner le surplus à la Fondation Sanda Dia si le montant venait à être dépassé.

"Si l'autre camp se rend compte que chaque euro provient d'un citoyen indigné ou en colère, je pense que le choc sera plus fort", a déclaré le Youtuber.

Acid a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Bruges pour harcèlement en ligne à trois mois de prison avec sursis ainsi qu'à une amende de 800 euros. Le vidéaste avait été cité à comparaître pour avoir publié une vidéo dans laquelle il cite le nom de quatre membres du cercle Reuzegom, en lien avec l'homicide de l'étudiant Sanda Dia lors d'un baptême estudiantin qui a dégénéré. Il doit également verser un euro symbolique à un ancien membre du cercle, incriminé dans sa vidéo alors qu'il n'était pas mis en cause dans le dossier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des violences plongent la Martinique dans le chaos: "La scène est apocalyptique", confie Laurent confiné à l'aéroport

A la Martinique, un couvre-feu et une interdiction de manifester ont été instaurés à la suite de violences. La piste de l’aéroport de Fort-de-France a été envahie, et trois vols comptant plus de 1 000 passagers ont été déroutés vers la Guadeloupe. Un Belge présent sur place témoigne de la situation chaotique. Comme de nombreuses personnes, il est bloqué à l'intérieur de l'aéroport de Fort-de-France.  International