Partager:
Le parquet fédéral a fait appel mardi de la libération sous conditions de l'homme suspecté d'avoir voulu commettre un attentat lors de l'élection de Miss Belgique en février dernier. Peter C., le suspect âgé de 46 ans, restera dès lors deux semaines de plus derrière les barreaux.
Le quadragénaire originaire de Lommel avait été interpellé le samedi 11 février vers 17h30 à La Panne. Selon le parquet fédéral, il avait l'intention de commettre un attentat lors de la soirée d'élection de Miss Belgique, qui se tenait dans la station balnéaire. La cérémonie avait été retardée de plus d'une heure en raison de cette menace. L'homme était en possession de deux armes à feu et d'un gilet pare-balles au moment des faits.
Depuis le début de l'enquête, la défense conteste le projet de son client de commettre un attentat. Selon les propres dires du suspect, il se sentait menacé et transportait ces armes uniquement pour se défendre.
En prison, la défense de Peter C. a sollicité une expertise psychiatrique et psychologique. Le rapport des experts montre, aux dires de la défense, que l'homme est aux prises avec de graves troubles mentaux depuis un certain temps. Il se serait peut-être senti menacé en raison de délires paranoïaques. Depuis lors, le psychiatre judiciaire a conclu que le suspect souffrirait de démence.
Compte tenu de ces éléments, maître Walter Van Steenbrugge a de nouveau sollicité mardi matin la libération sous conditions de son client devant la chambre du conseil de Bruges. L'instance a suivi cette requête à condition que son client soit immédiatement pris en charge. Le parquet fédéral a cependant fait appel de cette décision. La chambre des mises en accusation de Gand devra examiner l'affaire dans les deux semaines. D'ici là, Peter C. restera en prison.