Accueil Actu Belgique Faits divers

À neuf ans, il avait été séquestré pendant des mois à Marcinelle: sa mère et son beau-père restent en détention préventive

La chambre des mises en accusation de Mons a confirmé mardi la détention préventive de la mère et du beau-père de l'enfant de neuf ans découvert début janvier dans une habitation à Marcinelle, a confirmé mardi en fin de journée l'avocate du beau-père inculpé. Les deux inculpés avaient fait appel de la décision rendue le 9 janvier dernier par la chambre du conseil de Charleroi.

Les autorités judiciaires ont découvert l'enfant de neuf ans dans l'habitation familiale à Marcinelle début du mois à la suite d'une dénonciation. L'enfant vivait dans une petite pièce dont l'espace disponible était fort réduit, avec deux mètres carrés de surface, avait commenté le parquet de Charleroi. "Il y était enfermé dans le noir, pendant des semaines, voire des mois. Il n'était autorisé à sortir que pour manger quelques tartines. Il ne présentait pas de signe de malnutrition ou de blessures physiques liées à des coups. Des examens plus complets auront lieu pour évaluer son état de santé."

La mère de l'enfant et son beau-père ont été inculpés et placés sous mandat d'arrêt pour séquestration, privation d'aliments, coups et blessures ainsi que traitements inhumains et dégradants. La détention préventive de ces derniers avait été confirmée le 9 janvier dernier par la chambre du conseil de Charleroi. Les deux avocats des inculpés avaient décidé de faire appel de la décision. La chambre des mises en accusation a confirmé mardi la détention préventive des deux suspects, qui restent emprisonnés.

Interrogée, l'avocate du beau-père a confirmé que ce dernier conteste toujours les coups portés à l'enfant ainsi que les périodes infractionnelles retenues. Le suspect aurait confié qu'il avait "été dépassé par la situation et qu'il ne savait pas comment gérer cet enfant. Il s'en veut terriblement."

À lire aussi

Sélectionné pour vous