Partager:
Tout comme Mohamed Abrini, Osama Krayem a été reconnu coupable, mardi, d'assassinats et de tentatives d'assassinat dans un contexte terroriste par le jury de la cour d'assises chargée de juger les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. Pour les jurés, le Suédois, lui aussi en aveux après avoir renoncé à se faire exploser dans le métro bruxellois le jour des faits, est co-auteur des attaques et membre d'une organisation terroriste.
La défense de l'accusé, qui s'est distingué par son mutisme et ses absences très régulières lors de ce procès, ne contestait pas sa culpabilité. Osama Krayem "se sait tellement coupable qu'il en a perdu les mots", avait expliqué son avocate, Me Jane Peissel, pour justifier cette attitude.
Le parquet fédéral, de son côté, avait requis la culpabilité d'Osama Krayem en tant que co-auteur des attentats, et donc d'assassinats et de tentatives d'assassinat dans un contexte terroriste. Il avait aussi estimé établie la participation aux activités d'un groupe terroriste. Dans son réquisitoire, la procureure Paule Somers avait notamment insisté sur l'implication directe de l'accusé, aujourd'hui âgé de 30 ans, dans la préparation des attaques via l'achat de matériel destiné à confectionner les bombes et via la fabrication des charges explosives.