Accueil Actu Belgique Faits divers

Oussama Atar reconnu dirigeant de l'organisation terroriste à l'origine des attentats

Sans grande surprise, Oussama Atar a été reconnu coupable mardi d'assassinats et de tentatives d'assassinat dans un contexte terroriste lors des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. À l'issue de sa longue délibération, le jury de la cour d'assises a également reconnu l'homme, qui était jugé par défaut puisque présumé mort en Syrie, comme étant le dirigeant de l'organisation terroriste à l'origine des attaques.

Il y a quelques semaines, le parquet fédéral avait requis la culpabilité d'Oussama Atar pour avoir dirigé la cellule djihadiste qui a semé la mort à Zaventem et Maelbeek et pour avoir été co-auteur d'assassinats et de tentatives d'assassinat dans un contexte terroriste. Selon lui, l'homme a commandité les attaques depuis la Syrie, d'où il dirigeait la cellule des opérations extérieures de l'État Islamique, la Copex, et d'où il était en contact avec la cellule terroriste. Il serait également le "cerveau" des attentats de Paris du 13 novembre 2015.

Le nom d'Oussama Atar, ou plutôt son nom de combattant d'Abou Ahmed, apparaît dans plusieurs enregistrements audio qui lui sont adressés par les terroristes et futurs kamikazes Najim Laachraoui et Ibrahim El Bakraoui en sa qualité d'"émir".

Sa mort est annoncée par l'État Islamique en 2019, mais l'absence de preuves concrètes ne permet pas d'attester de la réalité de son décès.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

100 Belges actuellement en Syrie: "La situation suscite des inquiétudes"

Huit Belges feraient partie du groupe islamiste syrien Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui a pris le pouvoir à Damas (Syrie) le week-end dernier, a confirmé le cabinet de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. Outre ces membres, il y aurait une centaine de ressortissants belges dans la région.