Le prononcé du verdict dans le procès des attentats du 22 mars 2016 est attendu ce mardi. Vers 18h00 la salle d'audience était pleine à craquer, la presse, le public, les victimes et les avocats de la défense étant arrivés au compte-goutte depuis le début d'après-midi.
Vu l'affluence en ce jour exceptionnel dans l'histoire judiciaire belge, trois autres salles relais ont également ouvert leurs portes à côté de la salle d'audience où siège habituellement la cour. Deux d'entre elles accueillent le public, la troisième la partie civile.
La salle de presse, où s'affaire la presse nationale et internationale, compte une quarantaine de journalistes, prêts à suivre une audience marathon.
Annoncée dans un premier temps pour 14h30, la lecture du verdict sur la culpabilité des 10 accusés dans le cadre du procès des attentats du 22 mars 2016 a ensuite été repoussée à 16h30. Mais à 18h00, la sonnette annonçant la reprise de l'audience n'avait toujours pas retenti.
Ce procès est une réussite
"Je crois pouvoir déjà dire sans connaitre le verdict que ce procès est une réussite", a affirmé mardi Me Michel Bouchat, qui représente Salah Abdeslam aux côtés de Me Delphine Paci dans le procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. Le pénaliste a également espéré que "le jury fasse droit à (leur) argumentaire".
La défense de Salah Abdeslam a réclamé, durant sa plaidoirie, l'acquittement de son client des chefs d'assassinats et de tentatives d'assassinat dans un contexte terroriste. L'accusation de participation aux activités d'un groupe terroriste en revanche "n'a pas été contestée."
"Je me présente ici l'esprit très serein, je considère qu'un procès est une réussite quand tout le monde fait bien son travail", a précisé Me Bouchat. "Ici nous avons eu des enquêteurs qui ont été hors normes, des jurés qui ont été d'une attention extraordinaire, des magistrats professionnels, dont la présidente, qui a mené ce paquebot à bon port, et je crois pouvoir dire que les débats, les interventions des avocats de la partie civile, des avocats de la défense ont été de haut niveau."
Sur la longue durée de la délibération du jury, l'homme de loi a expliqué que c'était "un procès extraordinaire, donc il est normal que la durée de la délibération ait été extraordinaire".
Enfin, le pénaliste a affirmé préférer "la procédure telle qu'elle se déroule et telle qu'elle est prévue par notre législation que ce qui se passe à Paris" où "l'arrêt de motivation est la copie conforme de l'ordonnance de mise en accusation". "un procès devant un jury, devant des jurés, ça n'a rien à voir avec un procès devant des magistrats professionnels", a-t-il conclu.
Pour le moment, c'est le stress
Les avocats ont continué à arriver vers le Justitia, mardi en fin d'après-midi, à l'approche de l'heure annoncée pour le prononcé du verdict dans le procès des attentats du 22 mars 2016. "Pour le moment, c'est le stress", a réagi Me Vincent Lurquin, conseil de l'accusé Hervé Bayingana Muhirwa, qui a plaidé l'acquittement pour les assassinats et les tentatives d'assassinat. "Peut-être qu'il y aura un soulagement tout à l'heure, mais pour le moment c'est le stress", a renchéri l'avocat.
Me Lurquin s'est dit par ailleurs plutôt rassuré que la délibération ait été relativement longue, près de 20 jours. "Je pense qu'on a des jurés qui confirment que ce sont des gens qui veulent connaître le dossier et décider en toute connaissance de cause. C'est quelque chose de positif pour arriver à la vérité judiciaire", a-t-il déclaré. "Ils ont pris le temps. Ça renforce plutôt la confiance en le verdict, mais on va voir dans quelques heures comment ça va se passer. Pour le moment, c'est le stress".
Pour Me Adrien Masset, conseil de la partie civile, la délibération aurait pu se prolonger encore. "Je m'attendais même à ce qu'elle soit un peu plus longue, car 287 questions c'est énorme et la motivation c'est quelque chose d'important", a-t-il dit. Quant au déroulement du procès, le pénaliste se dit satisfait. "Il y a eu beaucoup d'appréhension au départ, il y a des oiseaux de mauvais augure, mais ils sont rentrés au bercail. Heureusement, le paquebot arrive à bon port. Il restera bien sûr le débat sur les peines, puisqu'il y en aura de toute façon".


La belle brochette de "Ploucs"!!!