Partager:
Au moins dix personnes ont trouvé la mort jeudi à Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo) à la suite de l'effondrement d'un immeuble abritant une école privée, ont rapporté des médias locaux.
Selon les témoins, le drame s'est produit à la mi-journée dans la commune de Bagira, selon la radio onusienne Okapi.
Le média en ligne 7sur7.cd précise que c'est une maison en construction qui s'est effondrée sur le complexe scolaire Omega à Bagira et a fait état de quatre corps sans vie sortis des décombres et d'une autre personne acheminée à l'hôpital dans un état critique.
Mais d'autres sources font état de douze morts, dont le directeur de l'école primaire La Merveille.
"On a déjà sorti quatre corps sans vie, mais nous sommes vraiment en difficultés.Il y a des gens qui sont coincés sous un portail qui pèse des tonnes et que personne ne peut soulever. Il faut absolument une grue", a affirmé le bourgmestre de Bagira, Patience Bengehya Wangwabo, à Radio Okapi, parrainée par l'ONU.
Selon lui, le non-respect des normes de construction est à la base du drame.
La ville de Bukavu, située à l'extrémité sud du lac Kivu et qui s'étend sur des collines couvertes de maisons en planches enchevêtrées, a connu plusieurs accidents ces derniers mois, comme des éboulements et des incendies. Fin juillet encore, cinq enfants de moins de dix ans sont morts dans un incendie survenu dans la même commune de Bagira.
Le feu était parti d'un brasero sur lequel une mère de famille préparait à manger.