Accueil Actu Belgique Société

"Nous avons découvert la tombe d’un jeune enfant": fouille archéologique exceptionnelle au château de Moha

C’est une découverte inattendue qu’on fait des étudiants en archéologie. Cachée sous les vestiges du château médiéval de Moha, en province de Liège, une tombe d’enfant avec sa dépouille a été déterrée.

Construit au 11e siècle, le château de Moha est un lieu où les étudiants en archéologie peuvent s’entraîner. La dépouille de l’enfant se trouve sous la chapelle, située à l’intérieur de l’enceinte. "A cet endroit précis", explique Julien Adam, un archéologue. "Nous avons découvert la tombe d’un jeune enfant dont l’âge peut être évalué entre 3 et 5 ans"

Il s’agit d’une trouvaille exceptionnelle : découvrir des ossements sur le site est une grande première.

Avec beaucoup de précisions, les étudiants ont dégagé le reste du petit corps. Juste à côté, ils ont découvert des pièces de monnaie datant du 13e siècle. Bien que la datation des ossements pourra rapidement être confirmée grâce au carbone 14, nombreuses sont les questions qui restent en suspens. "Pourquoi sous cette chapelle qui, à ce moment-là, appartient au Prince évêque de Liège ? La présence d’un enfant paraît un peu incongrue", questionne Julien Adam, un archéologue. Des analyses plus approfondies permettront peut-être de connaître la cause du décès de cet enfant.

L’histoire du château-fort à cette époque pourrait orienter les recherches. "Quand il y avait conflit entre le Prince évêque et la ville de Huy, il arrivait que le château serve comme point de départ pour un blocus économique contre la ville", explique Julian Adam. "Ça n’arrangeait évidemment pas les habitants de la ville de Huy qui, pour se venger, tentait d’assiéger le château." 

La découverte des ossements remonte à quelques semaines. Si les archéologues ont attendu avant d’en faire la publicité, c’est pour éviter que des indices ne disparaissent. Les sites de fouilles sont régulièrement visités la nuit par des pilleurs équipés de détecteurs de métaux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous