Partager:
Le jury de la cour d'assises de Bruxelles a estimé mardi, à l'issue de sa longue délibération, que Salah Abdeslam était co-auteur des attentats du 22 mars 2016 et qu'il est donc, à ce titre, coupable d'assassinats et de tentatives d'assassinat dans un contexte terroriste. Et ce malgré, comme ses avocats et lui l'avaient plaidé, qu'il se trouvait en prison le jour des attaques. Pour les jurés, le Français a par ailleurs bien participé aux activités d'une organisation terroriste, une prévention pour laquelle il était en aveux.
Salah Abdeslam est co-auteur d'assassinats terroristes et de tentatives d'assassinat terroriste, avait requis le parquet fédéral il y a quelques semaines. De son côté, sa défense clamait, depuis le début du procès, que l'homme n'avait rien à voir avec les attentats perpétrés à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek puisqu'il se trouvait déjà derrière les barreaux après avoir été arrêté le 18 mars 2016.
Pour les procureurs, au lendemain des attaques à Paris du 13 novembre 2015, l'accusé français de désormais 33 ans avait sciemment rejoint la cellule terroriste à l'origine des attentats du 22 mars 2016 et fourni une "aide essentielle" à la préparation des attaques. Une affirmation que contestaient les conseils de Salah Abdeslam.