Suspect armé arrêté avant l'élection de Miss Belgique: "Il serait venu armé pour se protéger", dit son avocat

Un Belge de 46 ans a été inculpé pour "tentative d'assassinat terroriste" puis écroué dimanche, au lendemain de son arrestation en possession d'armes à feu près du théâtre qui accueillait l'élection de Miss Belgique à La Panne.

Pour Walter Van Steenbrugge, son avocat, il n’avait aucune intention de commettre un attentat terroriste. Au contraire même, le suspect serait venu armé pour se protéger et pour protéger les participants au concours car il aurait entendu qu’une attaque allait se produire. L’homme de 46 ans souffrirait de troubles psychologiques, d’une sorte de paranoïa.

Rappelons qu’au moment de son arrestation, il avait une arme sur lui, une autre dans son véhicule, cinq chargeurs, un gilet pare-balles. Des armes pour lesquelles il possède un permis, même s’il n’avait probablement pas l’autorisation de les transporter à cet endroit-là.

D’ailleurs pour l’avocat, c’est la seule chose qui peut être reprochée à son client. Il estime que les conditions n’étaient pas remplies pour délivrer un mandat d’arrêt, encore moins pour tentative d’assassinat terroriste: "J’ai parlé longuement avec mon client. J’ai aussi été présent durant l’interrogatoire, devant le juge d’instruction hier. A mon avis, il n’y a pas d’indices de culpabilité suffisants, pour délivrer un mandat d’arrêt pour ce genre de crime. Mon client avait des armes avec lui, pas pour commettre un crime mais pour se protéger et protéger des tiers. C’est ce qu’on va plaider ce vendredi devant la chambre du Conseil".

Le suspect se trouve actuellement à la prison de Bruges. Il sera auditionné ce jeudi 16 février devant la chambre du conseil du tribunal de première instance de Bruges.   

À la une

Sélectionné pour vous