Accueil Actu Belgique Faits divers

Tom Debaillie jugé pour parricide

Tom Debaillie, 59 ans, est jugé pour parricide. La victime, le père du Courtraisien âgé alors de 90 ans, a été tuée à coups de poing et de pied au début du mois d'avril 2020. Ce vendredi le procureur général a lu l'acte d'accusation.

Le corps sans vie du médecin retraité a été retrouvé sur les marches de son château à Hoog Mosscher (Courtrai) à 02h25 le 5 avril 2020. Tom Debaillie, son fils, avait prévenu les services de secours, mais affirmait ne pas savoir ce qui était arrivé à son père. Les enquêteurs ont rapidement découvert qu'il y avait beaucoup de sang à l'intérieur de la propriété. En outre, plusieurs témoins ont déclaré que l'ancien champion du monde de bodybuilding ne s'occupait pas bien de son père. Tom Debaillie a également un lourd casier judiciaire pour des actes de violence.

L'autopsie a révélé que Frans Debaillie avait été tué par des coups de poing et de pied portés au corps et à la tête. Tom Debaillie a longtemps nié son implication. Ce n'est qu'après plus de cinq mois que l'accusé a admis avoir donné un coup de poing à son père lors d'un différend. Mais de son propre aveu, il ne se souvient pas de tout ce qu'il a fait par la suite.

Le verdict est attendu au plus tôt le jeudi 11 mai. Tom Debaillie risque la prison à perpétuité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C’est devenu ma famille": comment un parrainage a changé la vie de Moïra, 16 ans

Retirée de sa famille biologique, Moïra, 16 ans, a été placée dans plusieurs familles d'accueil ces dernières années. Aujourd'hui, elle vit dans un centre d'hébergement et est régulièrement accueillie par un parrain et une marraine. Ce parrainage constitue pour elle une vraie bulle d'air. En témoignant, elle aimerait en faire bénéficier d'autres enfants. Un système encore méconnu en Belgique.