Accueil Actu Belgique Faits divers

Trois ans d'emprisonnement avec sursis pour un viol commis sur une mineure à Ittre en 2021

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné jeudi un habitant d'Ittre, âgé de 21 ans, à trois ans d'emprisonnement avec sursis. Le jeune 'homme était poursuivi pour le viol d'une mineure de moins de 16 ans, commis le 9 mai 2021 à Ittre. L'intéressé niait les faits, affirmant qu'il avait eu une relation sexuelle consentie avec l'adolescente, âgée de 15 ans et demi à l'époque.

La victime étant la soeur d'un ami du prévenu, c'est à son frère qu'elle s'est confiée, et celui-ci a averti sa mère. Elle avait également expliqué le déroulé des faits à une amie.

Le 9 mai, elle avait envoyé un message au prévenu pour lui demander s'il voulait fumer une cigarette avec elle dans un sentier à l'abri des regards. Le prévenu est arrivé en fumant un joint, et lui a demandé de lui faire une fellation. Elle a refusé à plusieurs reprises mais il a insisté et l'a obligée à le faire, en la tirant par les cheveux, la pénétrant également avec un doigt.

A l'audience, le prévenu avait concédé avoir demandé à l'adolescente une relation sexuelle alors qu'il n'avait aucun sentiment amoureux pour elle, mais il affirmait qu'elle avait accepté.

Le ministère public, lui, estimait sur base des circonstances du dévoilement et de l'analyse de crédibilité de l'audition vidéofilmée de la victime, qu'il n'y avait aucun doute sur la culpabilité du jeune homme. Celui-ci n'ayant aucun antécédent judiciaire, la substitut, à l'audience, ne s'était pas opposée à l'octroi d'un sursis.

La défense avait répondu négativement à la question du tribunal sur l'acceptation de conditions probatoires pour ce sursis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous