Accueil Actu Belgique Faits divers

Un appel laisse planer le doute quant à la préméditation

La cour d'assises de Namur a poursuivi mardi le procès de Francis Vandy, 73 ans, reconnu coupable d'un meurtre, d'un assassinat et d'infractions à la loi sur les armes le 29 septembre 2022, et condamné à 25 ans de prison par la cour d'assises du Hainaut. Décision qui a été cassée par la Cour de cassation le 8 février 2023.

Francis Vandy, ancien membre de la police judiciaire fédérale, a reconnu avoir tiré le 28 août 2019 à Forchies-la-Marche (Fontaine-l'Evêque) sur deux frères d'origine roumaine qui pêchaient au bord de son étang.

Le procureur général Pierre Hustin a demandé la lecture des déclarations d'un témoin absent au procès, "capitales au moment d'aborder la préméditation". Jean A. était déjà présent avec son chien lors d'un incident opposant Francis Vandy à des pêcheurs roumains présents à proximité de ses étangs en 2018 lors duquel l'accusé avait tiré au sol. Jean A., un riverain voisin de ces étangs, était un ami de Vandy, qui gardait un œil sur les lieux. Celui-ci a appelé l'accusé durant 22 secondes le soir du double homicide vers 20h00. C'est l'épouse de Francis Vandy qui a décroché. Entendu sept fois après les faits, Jean A. déclare qu'il a juste appelé chez Vandy ce jour-là pour leur signaler son retour de vacances, le 25 août. Réentendu en octobre, il persiste à dire qu'il n'a pas averti Vandy de la présence des Roumains.

L'appel en question pourrait laisser penser que Jean A. a prévenu Vandy de la présence des pêcheurs clandestins au bord de l'étang, suite à quoi l'ancien policier aurait pris la décision de se rendre sur place pour en découdre avec ceux qu'il avait déjà surpris à plusieurs reprises sur les lieux et qu'il soupçonnait de lui dérober des poissons de valeur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous