Depuis quelques années, il est obligatoire de prendre des mesures de sécurité lorsqu’on loue une structure gonflable, peu importe la taille ou le poids. Le château gonflable doit être lesté soit par le professionnel qui loue le jeu, soit par les organisateurs de l’événement. "Pour un petit château, on installe quatre fois 80 kilos", précise Stéphane Huby, gérant d'une société de jeux gonflables.
Des tapis anti-chute sont aussi nécessaires au-delà de 5 beauforts, soit 35km/h, il est recommandé de ne plus monter sur des structures gonflables, car le risque d’accident est bien trop important. "Ils sont tous contrôlés, donc en cas de festivités publiques, le matériel que l'on place est vérifié par une société spécialisée", explique-t-il.
Même chose si la structure est posée sur l’eau : elle doit impérativement être lestée de poids. Le drame qui s’est produit en France pose question en termes de sécurité, mais est malheureusement possible. "Le changement climatique, on le ressent fortement au niveau de la puissance du vent. Il est possible qu'il fasse bon et que d'un coup, il y ait une rafale, et donc, malgré les sécurités, le château pourrait bouger".
En 18 ans d’expérience, Stéphane n’a vécu aucun accident, bien que chaque semaine, il loue une quarantaine de châteaux gonflables.
