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"C'est scandaleux": partir en vacances en voiture va vous coûter cher cette année, voici pourquoi

Vous l'avez probablement remarqué à la pompe: le prix de l'essence et du diesel est à la hausse. On a connu la semaine dernière la 3ème augmentation en moins d'un mois. Les prix du début de la crise énergétique n'ont pas encore été atteints mais le coup est dur pour le portefeuille des automobilistes.

Le prix de l'essence et du diesel dépasse actuellement les 1,80€. Pendant que les litres défilent à leur rythme, les euros, eux, vont de plus en plus vite... "C'est scandaleux, franchement", commente une cliente de station essence. "Moi je vis toute seule et c'est pas facile…"


Cet été, il valait mieux juilletiste qu'aoutien: l'estimation des dépenses pour parcourir 1000 kilomètres avec une voiture consommant 6L/100km est de 109,80€ pour un diesel et 110,40€ pour une essence. C'est respectivement 6,24€ et 4,74€ de plus qu'au 1er juillet.

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"Je croyais que ça allait un petit peu diminuer du fait que les gens se déplacent peut-être un peu moins l'été, qu'il y a moins de personnes sur la route, mais malheureusement, comme le prix du mazout, ça reste encore très très cher pour notre portefeuille", constate un automobiliste interrogé par nos journalistes RTL info. "C'est comme ça depuis un an et demi, on ne voit pas d'évolution", se désole une autre usagère de la route. "Je ne fais plus de plein complet…"

Pourquoi les prix grimpent-ils? Selon Olivier Neirynck, le directeur technique de la Fédération belge des négociants en combustibles et carburant les tensions politiques, "les tensions géopolitiques et la reprise économique de la Chine qui est un gros consommateur des produits pétroliers" ainsi que les stocks américains trop bas qui tendent le marché sont la raison de ces augmentations. "Ce qui nous fait un peu peur, c'est l'annonce de l'Arabie Saoudite qui menace de baisser sa production…", avoue craindre l'expert. "Début septembre, on devrait avoir une stabilisation voire une petite diminution…" 

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Pour rappel, l'an dernière à la même époque, le carburant était encore plus cher. Le diesel coûtait, par exemple, 16 centimes de plus qu'aujourd'hui. 
 

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Commentaires

9 commentaires

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  • Ils n'ont qu'à dire que c'est fait exprès pour dégouter les gens de la voiture thermique et acheter des voitures électriques,les excuses géopolitiques et l'augmentation de la consommation chinoise ce n'est que du pipeau pour tromper les gens

    Alain Schmit
     Répondre
  • C'est qui "on", et comment font-ils pour contrôler le marché international des produits pétroliers? Comment peuvent-ils imposer aux pays de l'OPEP leurs vues? On est en plein dans la parano de bas étage là

    Thierry Frayer
  • Un beau jeu de dupes, on nous pousse tout doucement mais surement, vers d'autres motorisations impayables pour la plupart d'entre nous, mais comme disent certains; "les pauvres sont encore trop riches"; triste monde que le nôtre.

    Jacki Collard
     Répondre
  • DU VOL aucune raison et bien sur AUCUNE AIDE DU GOUVERNEMENT ils sont en vacances avec leur voiture de fonction !!!!!

    Christian Leonard
     Répondre
  • L'état, c'est nous. Les rentrées fiscales de l'essence, elles vont financer les services publiques et en particulier renflouer la sécurité sociale. Quand à "vendre les stocks à l'ancien prix", vous comptez faire comment? Les ignorants semblent penser que les pays producteurs vont gentiment obéir à la petite Belgique... Si vous limitez les prix, ils vendent ailleurs, aux plus offrants. Alors les solutions de comptoir à 2 sous...

    Thierry Frayer
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