Accueil Actu Belgique Faits divers

"Une autre vie devra recommencer": Philippe, victime des attentats de Bruxelles, témoigne avant que le jury parte pour une longue délibération

L'audience de jeudi sera la dernière avant que le jury ne parte en délibération pour déterminer la culpabilité des dix accusés, dont un fait défaut, au procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. Le délibéré devrait prendre plusieurs jours voire semaines. Avant cela, la défense prononcera à son tour ses répliques puis les accusés auront le dernier mot pour clore les débats.

Une étape importante aussi pour les victimes et les témoins des attentats. Après l'explosion, Philippe Vandenberghe avait été un des premiers à entrer dans le hall des départs de l'aéroport de Bruxelles. Cela l'avait traumatisé. Depuis 7 mois, il assiste au procès quasiment tous les jours. Il s'est confié à notre micro: "Je suis plutôt serein. Cela se termine bien. Nous avons vécu des choses importantes ces derniers mois. Nous avons perdu neuf jurés, un juge, un avocat est décédé mais aussi deux bébés sont nés. Nous, le dernier jour, on attend les conclusions. Le jury va se retirer pour prendre ses décisions". 

Philippe Vandenberghe poursuit: "C'est un dénouement important qu'on attend depuis longtemps. Ce sera la manifestation de la vérité judiciaire qui va permettre d'aider les victimes. Ce que ça va changer dans ma vie? Il y a une part de reconnaissance car cela risque d'avoir des impacts au niveau des assurances ou dans le domaine civil. C'est un changement que je prévois depuis septembre. Depuis que j'ai perdu ma vie, je sais qu'au terme du procès, une autre vie devra recommencer", a-t-il conclu.

À la une

Sélectionné pour vous