Accueil Actu Belgique Faits divers

Une mère condamnée pour avoir financé le voyage en Syrie de son fils terroriste

La cour d'appel de Liège a condamné mardi une Namuroise âgée de 55 ans à une peine d'un an de prison avec sursis de cinq ans pour avoir financé les activités terroristes de son fils en lui envoyant de l'argent, alors qu'il combattait en Syrie pour le compte du prétendu État islamique. La mère avait décidé de subvenir financièrement aux besoins de son fils, alors qu'elle possédait des photos de lui en tenue de combattant armé.

Cette mère d'un combattant terroriste, condamné à cinq ans de prison en 2016, avait reconnu qu'elle avait financé ses activités en réalisant quatre versements pour un montant de 2.770 euros entre mars 2014 et décembre 2015. Elle avait utilisé une carte d'identité déclarée perdue pour réaliser ces versements, destinés à des collecteurs de fonds pour l'organisation terroriste. Elle avait aussi distribué des tracts au nom des mères des combattants de Daech. Elle avait été dénoncée anonymement, car son fils combattait aux côtés d'Abdelhamid Abaaoud, un élément important de l'organisation terroriste, avec un rôle de recruteur.

Par son soutien financier, la mère avait pérennisé le séjour de son fils en Syrie, alors qu'elle connaissait ses activités. Elle possédait des photos de lui en tenue de combattant et armé.

La défense de cette mère affirmait qu'elle n'avait pas soutenu l'idéologie de son fils, mais qu'elle était favorable à son retour sur le territoire belge. La défense avait aussi évoqué l'article 141bis de la loi belge, qui constitue une cause d'exclusion des infractions terroristes lorsque les faits sont commis dans le cadre d'un conflit armé régi par le droit international humanitaire.

La cour d'appel n'a pas suivi cette thèse et a condamné la prévenue à une peine d'un an de prison avec sursis de cinq ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous