La péniche qui a sombré lundi matin près de Termonde perd du carburant, indique le Service des voies hydrauliques flamand. Des agents ont été mis au courant pour enquêter sur d'éventuels dégâts causés à l'environnement.
La péniche de 50m était chargée de briques. "Le chargement n'est pas dangereux", dit-on. "Mais des traces d'huile ont été constatées. Il s'agit apparemment de carburant".
Le trafic fluvial reste pour le moment impossible sur le lieu de l'accident. L'embarcation a en effet sombré au milieu du fleuve. Par ailleurs, on a appris que le batelier était un homme expérimenté provenant de Charleroi, a précisé la firme logistique JoGo, qui exploite la péniche.
L'embarcation provenait des Pays-Bas et se rendait en Flandre occidentale avec des briques à bord.
Les sauveteurs ont pu identifier le bateau et le procureur du Roi en a été informé. Trois chiens renifleurs ont été amenés sur les lieux de l'accident. "On recherche ardemment le marin", a expliqué le bourgmestre faisant fonction de Termonde, Dirk Abbeloos. "Les recherches se font pour le moment en surface car le courant est trop fort", ajoute-t-il, précisant que la péniche a totalement sombré.

