Accueil Actu Belgique Faits divers

Vingt-cinq ans de prison requis à l'encontre d'Omar Hedi

L'avocat général Vandermeiren a requis jeudi 25 ans de prison à l'encontre d'Omar Hedi, 36 ans, reconnu jeudi matin coupable du meurtre de son épouse, Mariana Gouverneur. Il a demandé aux jurés de ne pas descendre en dessous de 22 ans de prison.

Le 18 avril 2021 vers 23h00 à Rochefort, Omar Hedi a poignardé à mort Mariana Gouverneur, 25 ans, de 29 coups de couteau. Les faits ont eu lieu dans l'appartement où les deux protagonistes et leurs 5 enfants vivaient, rue de France.

L'avocat général a rappelé que la victime était l'épouse et la mère des enfants de l'accusé, mais aussi la barbarie et l'acharnement dont a fait preuve Omar Hedi durant cette scène. "La victime a eu le temps d'appeler ses parents au secours, ils ont vu son agonie, elle s'est vue mourir."

"Les parties civiles auraient voulu savoir ce qui s'est réellement passé. Nous sommes loin d'aveux complets, synonymes d'amendement. A-t-il réellement pris conscience de la gravité des faits? J'ai été interpellé par l'attitude de l'accusé, avachi sur sa chaise, il était absent, pas réellement concerné par son procès, attendant que cela passe. Il n'a pas pris la mesure de la gravité de ses actes. Quand il demandait pardon à la maman de la victime, il n'a jamais levé les yeux ou osé croiser son regard."

L'avocat général estime que l'accusé n'a par ailleurs jamais cessé de reporter la responsabilité de son acte sur les autres. En premier sur la victime, ensuite sur des proches comme la mère de Mariana ou un ami d'enfance de celle-ci. "Il minimise les faits en parlant d'une "bêtise", dans une lettre écrite à ses enfants."

L'avocat général demande aux jurés de ne reconnaître aucune circonstance atténuante à celui qu'ils devront condamner.

À lire aussi

Sélectionné pour vous