Partager:
Le roi des Pays-Bas Willem-Alexander se réjouit de sa prochaine visite d'État en Belgique. C'est ce qu'il a fait savoir, lundi, lors d'un entretien avec plusieurs journalistes belges. Cette visite sera aussi l'occasion pour les Pays-Bas de renforcer les liens avec la Wallonie.
Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima participeront du 20 au 22 juin à une visite d'État en Belgique. À l'approche de ce voyage, le souverain néerlandais a donné, lundi, une interview à plusieurs journalistes belges, depuis le Palais Noordeinde de La Haye.
Sept ans après la venue du roi Philippe et de la reine Mathilde aux Pays-Bas, cette visite d'État sera l'occasion de renforcer les liens avec de bons voisins, a indiqué le roi des Néerlandais. Il considère l'événement comme un rendez-vous entre bons amis. Il fait ici référence aux relations entre les deux pays ainsi qu'aux liens forts entre les deux familles royales.
Willem-Alexander a également souligné que les Pays-Bas enverront une délégation importante, avec huit ministres. Le souverain voit dans cette visite d'État une excellente occasion de renforcer les liens avec la Wallonie. Ainsi, le deuxième jour de cette visite qui en compte trois, se déroulera en grande partie dans le sud du pays. Si les liens entre les Pays-Bas et la Flandre sont plus étroits, l'importance de la Wallonie est également grande pour son pays, dit-il.
Durant l'interview, la question autour d'éventuelles excuses du souverain néerlandais concernant le passé esclavagiste des Pays-Bas est également revenue, après que le Premier ministre néerlandaise Mark Rutte a présenté des excuses à ce sujet en décembre 2022. Le roi Willem-Alexander a reconnu l'importance pour la société d'assumer son passé. Il prononcera un discours lors de la commémoration officielle de l'abolition de l'esclavage à Amsterdam le 1er juillet, mais il n'a pas précisé si des excuses seront présentées.