Accueil Actu Belgique Famille Royale

Les nouveaux bustes du roi Philippe et de la reine Mathilde dévoilés: voici pourquoi ces œuvres sont plus grandes et possèdent des bras

Plutôt gris et coupés sous la taille, les nouveaux bustes des souverains Philippe et Mathilde ont été dévoilés ce mardi 4 juillet, au Sénat à Bruxelles. 

Ces nouveaux bustes rejoignent ceux de leurs prédécesseurs. Ils sont l’œuvre de l’artiste Hans Op de Beeck et sont actuellement exposés dans le Salon Vert du Sénat, où depuis 1930 sont installés les bustes des couples royaux. L'artiste, né en 1969, vit et travaille à Anderlecht. Ce sont les souverains eux-mêmes qui ont choisi l'artiste chargé de réaliser ces bustes.

Pourquoi ces nouveaux bustes ? Le 21 juillet prochain, notre souverain fêtera ses 10 ans de règne. 

Lors de l'inauguration ce matin, Philippe et Mathilde semblaient satisfaits. Ils ont choisi eux-mêmes la tenue portée par leur double figé : un uniforme de l'armée de l'air pour le Roi, une robe très simple pour la Reine. 

"Ils sont allés poser. L'artiste a eu besoin d'eux pendant 1h30-2h, pour faire des photos, pour prendre toute une série de mesures", a expliqué Sophie Wittemans, conservatrice du Palais de la Nation. 

Hans Op de Beeck n'est pas un inconnu pour le couple royal : la reine possède déjà l'une de ses aquarelles dans son bureau. 

On parle de buste, mais en réalité, cette fois, c'est plus grand qu'un buste qui a été réalisé : "Je pense que les bustes sont d'un temps passé. Chacun connaît les bustes de Beethoven ou de Bach qui posent devant le piano sans bras. Les bustes d'aujourd'hui sont vraiment des sculptures à part entière. J'ai donc proposé au Sénat de faire une œuvre plus grande pour que les bras puissent être expressifs et participer à l'ensemble", a confié l'artiste. 

Les premiers bustes étaient en marbre blanc, ceux d'Albert et Paola sont en bronze et cette fois l'artiste a choisi le polyester. 

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Mathilde : de face, ratée ! Philippe : de profil , raté ! Une belle dépense inutile pour des "oeuvres" mal faites !

    roger rabbit
     Répondre
  • "pour que les bras puissent être expressifs " En effet, ils le sont : on voit clairement qu'ils ne font rien.

    roger rabbit
     Répondre