Accueil Actu Belgique Justice

"Pas de vol, pas d'effraction, pas de signe de passage...": qu'est-il arrivé à Colette Deromme, disparue à son domicile en avril 2011?

Ce mardi, l'émission "Un Crime parfait" revient sur l’affaire Deromme. En 2011, les enfants de Colette Deromme constatent l'absence de leur mère au domicile famial. Mère aimante et dévouée, ses affaires personnelles ont été laissées sur place. Très vite, sa disparition inquiète...

Lorgues, dans le Var, le 15 avril 2011. Comme toutes les semaines, Séverine, sa fille, attend que sa mère vienne la chercher à l'internat afin de passer le week-end en famille. Mais ce jour-là, Colette Deromme n'arrive pas. 


Inquiète, Séverine contacte son grand-frère, Alexandre. "Elle me dit qu'il y a un problème, que maman n'est jamais venue la chercher et qu'elle n'est toujours pas là, qu'elle l'appelle et qu'elle ne répond pas", témoigne le jeune homme face à la caméra d'Un Crime parfait. Séverine pense alors que sa mère a eu problème, un accident sur la route peut-être. "Ma mère a toujours été à l'heure aux rendez-vous, même en avance..."  

Une voiture vide


Séverine prévient la gendarmerie pendant que son frère la rejoint dans la demeure familiale. Mais ce qu'ils découvrent en y arrivant ne présage rien de bon… "La voiture était là, la portière était ouverte, les clefs étaient sur le contact, les clefs de la maison étaient dans la voiture…" Dans le véhicule, le sac à main est retrouvé sur le siège. Il contient ses papiers, sa carte bancaire, son téléphone… Mais toujours pas de traces de la mère de famille... 


L'inspection de toutes les pièces ne donne rien non plus. Colette Deromme, divorcée, 4 enfants, a visiblement disparu. L'hypothèse du cambriolage qui aurait mal tourné est rapidement balayée par la police présente sur place. "La première impression, c'est qu'il n'y a pas eu de vol, pas de signe d'effraction, pas de signe de passage", se souvient François Vignolle, journaliste.

"On pense tout de suite au pire"

 
Alexandre et Séverine paniquent alors sérieusement. "On commence à flipper, je me dis 'Qu'est-ce qu'il se passe? Où est elle?'…", confie le grand frère. "On pense tout de suite au pire." 


Colette Deromme s'est volatilisée. A-t-elle été enlevée? Est-elle partie volontairement? S'entame alors un véritable jeu de piste aux multiples rebondissements pour les enquêteurs… 

Retrouvez l'intégralité d'"Un Crime parfait: l'affaire Deromme" sur RTL TVI ce mardi soir, dès 20h25 et sur RTL play 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous