Accueil Actu Belgique Justice

Vaste opération policière liée au trafic de stupéfiants: huit personnes interpellées sur le sol belge

Dans le cadre d’un dossier de trafic international de cocaïne, ouvert par le parquet fédéral et dirigé par un juge d’instruction de Liège, onze perquisitions se sont déroulées ce matin sur le territoire belge. Il s’agit principalement des communes d’Ixelles, Liège, Ans, Grâce-Hollogne et Anvers.

Huit personnes recherchées dans le cadre d’un trafic présumé de stupéfiants ont pu être interpellées lors de l’opération. Elles sont actuellement entendues par la police judiciaire fédérale de Liège, à l’origine du dossier, et seront éventuellement présentées au juge d’instruction qui décidera, dans les 48 heures qui suivent leur interpellation, d’éventuels inculpations et placements sous mandat d’arrêt. Ont été saisis lors de cette opération : une arme de poing, cinq kilos de cocaïne et 30.000 € en liquide.

Les préventions retenues, à ce stade, sont trafic de stupéfiants en association et organisation criminelle. En parallèle, le juge d’instruction a émis un mandat d’arrêt européen à charge d’un suspect de ce dossier interpellé ce matin par la police allemande. Le parquet fédéral poursuivra la procédure de remise à la Belgique de cette personne.

Ce dossier s’inscrit dans le cadre d’une enquête remontant à plusieurs années, avec des connexions apparentes avec la mafia italienne ‘Ndrangheta. En 2015 déjà, la Guardia di Finanza de Catanzaro avait lancé l’opération Gentleman, conduisant à l’arrestation de 33 personnes, membres d’un clan mafieux. L’enquête italienne mettait en lumière un vaste trafic de drogue, dont de la cocaïne, en provenance d’Amérique du Sud. Après trois années de fuite, le chef du clan fut arrêté à Francfort.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous