Accueil Actu Belgique Société

"Les escrocs surfent clairement sur l'actualité": prudence, les fraudes ont bondi en un an

L'Inspection économique du SPF Economie a enregistré près de 52.000 signalements de pratiques commerciales trompeuses et de fraude en 2022, soit une augmentation de 8,25% en un an, indique lundi l'institut fédéral. Environ un quart de ces signalements (23%) sont liés au phishing. Les signalements d'appels téléphoniques non sollicités et de ventes frauduleuses viennent compléter le podium.

Les signalements de phishing ont grimpé de 7% l'année dernière, totalisant ainsi 11.923 cas, soit 23% de l'ensemble des signalements. Les appels téléphoniques non désirés, notamment ceux qui ne respectent pas la liste "Ne m'appelez plus", ont généré quelque 10.231 signalements (20 % du total). Les fraudes liées aux ventes, telles que les fausses boutiques en ligne et les ventes sur des sites de petites annonces, ferment la marche, avec 7.886 signalements, soit 15 % du nombre de signalements en 2022.

"Les escrocs surfent clairement sur l'actualité pour élaborer leur mode opératoire. Ainsi par exemple, en 2022, de nombreux signalements ont fait état de fausses boutiques en ligne qui proposaient du bois de chauffage et des granulés de bois. Ils essayaient ainsi de profiter de la forte hausse des prix de l'énergie, qui poussait les consommateurs à se tourner vers d'autres sources d'énergie", analyse Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie.

Le service public constate également que les signalements font état d'un grand nombre de fausses boutiques en ligne vendant des jouets.

La crise énergétique ainsi que l'obligation légale pour les entreprises de proposer un moyen de paiement électronique ont également influencé le nombre de signalements.

L'an dernier, le SPF Economie a ainsi recueilli 1.547 signalements à l'encontre d'entreprises qui n'offraient pas la possibilité de paiement électronique ou qui refusaient les paiements en espèces. En outre, la crise énergétique a donné lieu à de nombreux signalements concernant des fournisseurs d'énergie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous