Accueil Actu Belgique Météo

De violentes averses prévues ce jeudi: presque toute la Wallonie placée en alerte pour "fortes pluies"

La Wallonie, à l'exception de la province du Brabant wallon, est dès ce jeudi en alerte jaune suite aux fortes averses attendues tout au long de la journée, a annoncé l'Institut Royal belge de Météorologie (IRM).

Le ciel restera très nuageux à couvert tout au long de la journée avec un temps souvent pluvieux le matin, annonce l'Institut Royal Météorologique (IRM). L'après-midi, les périodes de pluie persisteront surtout dans la moitié sud-est du pays tandis que des périodes plus sèches gagneront le nord-ouest du territoire.

Avertissement jaune pour fortes pluies

L'avertissement jaune pour fortes pluies sera en vigueur toute la journée et jusqu'à vendredi 07h00 du matin dans les provinces wallonnes, à l'exception du Brabant wallon. Les cumuls atteindront en moyenne 25 à 30 l/m² au sud du sillon Sambre-et-Meuse (plus localement 30 à 40 l/m²). Sur les autres régions du pays, les cumuls ne devraient pas dépasser 10 à 20l/m².

Les maxima atteindront 15 degrés en Hautes-Fagnes et 18 à 20 degrés en plaine. Le vent sera modéré à parfois assez fort dans les terres et assez fort à fort au littoral. Les rafales atteindront 50 à 60 km/h.  

Jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi, le ciel restera très nuageux à couvert avec des périodes de pluie plus marquées au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Sur la moitié nord du pays, le temps sera plus sec avec toutefois quelques faibles pluies ou bruines possibles. Les minima oscilleront entre 15 et 17 degrés.  

Quel temps pour ce week-end? 

Vendredi, le ciel sera d'abord souvent très nuageux avec des pluies intermittentes, surtout dans la moitié sud-est. Ensuite, les précipitations prendront graduellement la forme d'averses, pouvant être localement orageuses. Dans l'après-midi, la tendance aux averses devrait diminuer sur le nord-ouest du pays. Il fera un peu plus doux avec des maxima de 18 à 23 degrés.  

Samedi, le ciel sera très changeant avec des développements cumuliformes donnant lieu à des averses répandues. Des orages seront possibles par endroits. Dimanche, le ciel sera également partagé entre éclaircies et champs nuageux donnant à nouveau lieu à quelques averses.

Le numéro 1722 ouvert

Le SPF Intérieur active temporairement le numéro 1722. En cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux pour lesquels vous avez besoin de l’assistance des pompiers, vous pouvez introduire une demande via l’e-guichet www.1722.be ou appeler le 1722. Appelez uniquement le 112 dans des situations où une vie est en danger. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Si c'est comme les prévisions avec les orages on ne sera pas sauver

    Alain Schmit
     Répondre