Accueil Actu Belgique Météo

De violentes averses prévues jeudi: presque toute la Wallonie placée en alerte jaune par l'IRM, le numéro 1722 activé

La Wallonie, à l'exception de la province du Brabant wallon, sera dès ce jeudi en alerte jaune suite aux fortes averses attendues tout au long de la journée, a annoncé l'Institut Royal belge de Météorologie (IRM).

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une zone de pluie active atteindra toutes les régions depuis le littoral. Jeudi après-midi, cette zone se décalera vers l'est et ondulera alors essentiellement sur la moitié sud-est de notre pays jusqu'à vendredi matin.  

Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls atteindront en moyenne 25 à 30 litres par m2 au sud du sillon Sambre-et-Meuse (plus localement de 30 à 40 l/m2).  

Suite à ces précipitations importantes, l'IRM a décidé de placer les provinces de Liège, de Luxembourg, de Namur et du Hainaut en alerte jaune de jeudi à 02h00 jusqu'à vendredi à 07h00.  

Sur les autres régions du pays, les cumuls ne devraient pas dépasser 10 à 20 l/m2.

Le numéro 1722 ouvert

Le SPF Intérieur active temporairement le numéro 1722. En cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux pour lesquels vous avez besoin de l’assistance des pompiers, vous pouvez introduire une demande via l’e-guichet www.1722.be ou appeler le 1722. Appelez uniquement le 112 dans des situations où une vie est en danger. 

 

À la une

Sélectionné pour vous

  • Si c'est comme les prévisions avec les orages on ne sera pas sauver