Accueil Actu Belgique Justice

Un accusé a même demandé le verdict à notre journaliste: la présidente de la cour a surpris tout le monde ce mardi soir

Dans le procès des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016, la cour d'assises a dévoilé son arrêt ce mardi soir jusque dans la nuit. Sur les dix accusés, six sont condamnés. C'est une étape importante dans la conclusion de cette procédure fleuve. Ce mardi soir, un élément a marqué tous les acteurs présents pour la lecture de l'arrêt: l'empressement de la présidente.

Laurence Massart a été unanimement saluée pour sa conduite du procès. Mais c’est vrai que ce mardi soir, elle a surpris tout le monde. Elle a battu, on peut le dire, le record de vitesse de lecture d’un verdict. En tout cas pour la première partie, la réponse aux 287 questions. En disant : réponse positive, on s’est accroché pour les 9 premières. Ce qui nous a permis de donner très vite le verdict de culpabilité. Mais pour la suite, journalistes, magistrats, porte-parole de la Cour: tout le monde était largué, même les avocats. Pour l’anecdote, l’un des accusés, qui comparaissait libre, est venu demander à notre collègue Dominique Demoulin le sort qui lui avait été réservé, tellement cela a été rapide.

Encore une étape importante en septembre

Ce mardi, c'était donc l'heure du verdict de culpabilité: coupable ou pas. Reste à connaître les peines pour ceux qui ont été reconnus coupables. Et ça, ce sera en septembre. Le 4, les débats reprendront entre les procureurs et les avocats de la Défense. Les parties civiles, donc les victimes, n’interviennent pas. Ensuite, les jurés se retirent à nouveau au secret et à l’isolement. Et là, ensemble avec 3 magistrats, ils fixent les peines. Tout cela devrait prendre 2 à 3 semaines.

Six condamnés, trois acquittés

Rappelons le verdict qui a été prononcé ce mardi. Six des dix accusés (Oussama Atar, Mohamed Abrini, Osama Krayem, Salah Abdeslam, Ali El Haddad Asufi et Bilal El Makhoukhi) sont déclarés coupables d'assassinats et de tentatives d'assassinat dans un contexte terroriste. Trois ont été donc acquittés de ce chef: Sofien Ayari, Hervé Bayingana Muhirwa et Smail Farisi. Quant au dernier accusé, Ibrahim Farisi, il n'était pas poursuivi pour ce chef d'accusation.

Par ailleurs, huit des dix accusés - Oussama Atar, Mohamed Abrini, Osama Krayem, Salah Abdeslam, Sofien Ayari, Ali El Haddad Asufi, Bilal El Makhoukhi et Hervé Bayingana Muhirwa - ont été reconnus coupables d'appartenance à un groupe terroriste, dont le premier, présumé mort en Syrie, comme dirigeant. Les deux derniers accusés, Smail et Ibrahim Farisi, ont été acquittés de cette prévention. Ainsi, les deux frères ont été totalement blanchis par la justice durant la nuit de mardi à mercredi, dans ce que l'on a qualifié de "procès du siècle". À l'issue du verdict, les deux hommes, très émus, sont tombés dans les bras de leurs avocats respectifs.

À la une

Sélectionné pour vous

  • Elle avait sans doute oublié de faire pipi avant d'entrer en scène. :-) Blague à part, il n'y a pas lieu d'élaborer des raisonnements tordus. Mais juste de se conformer à une obligation légale. Ce qui complique les choses, c'est que le vote des jurés est secret, chacun ayant inscrit oui ou non sur un papier pour chaque question. Alors, motiver après coup....

  • Pourquoi lire à une telle vitesse ? Par peur que le vulgaire ne comprenne ? On peut se demander aussi pourquoi il a fallu un accouchement au forceps de la motivation de la décision. A-t-il fallu élaborer des raisonnements tordus pour justifier une partie du verdict ?

  • Un procès qui a coûté 40.000.000 € !