Partager:
L'Institut Royal Météorologique (IRM) prévoit une hausse des températures ce jeudi. Au programme: des maxima compris entre 15 et 17 degrés. Comment est-ce possible en février? Nous avons posé la question à Sébastien Doutreloup, chercheur en climatologie à l'université de Liège.
La journée de jeudi débutera dans la grisaille avec encore quelques pluies résiduelles sur la moitié nord-ouest du pays. Le temps redeviendra ensuite généralement sec avec un soleil parfois voilé par des bancs nuageux de moyenne et de haute altitude, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).
Des courants de sud ramèneront de l'air particulièrement doux avec des maxima de 12°C en haute Ardenne à 16 voire localement 17°C en Flandre. Le vent de sud-sud-ouest s'orientera au sud-sud-est.
Comment une telle température est-elle possible en février ? "Cette remontée des températures est liée à l'arrivée, en Belgique et en Europe, d'une masse d'air subtropicale. Comme son nom l'indique, elle a été fabriquée dans une région qui est chaude et donc elle traîne avec elle un air qui est assez chaud", explique Sébastien Doutreloup, chercheur en climatologie à l'université de Liège.
Concrètement, nous allons avoir des températures supérieures aux normales de saison, à hauteur de 12 degrés en plus. Mais attention à ne pas s'emballer trop vite. Cela ne veut pas dire que le printemps prend de l'avance, précise Sébastien Doutreloup: "Ça va durer un très court laps de temps, après les températures vont diminuer pour retrouver les normales de saison, à partir de lundi prochain."
Ce soir, le temps sera sec avec assez bien de bancs nuageux de moyenne et de haute altitude. La nuit prochaine, la nébulosité augmentera à partir de l'ouest avec un peu de pluie ou quelques averses sur l'extrême ouest du pays en fin de nuit. Les minima varieront entre 7 et 12°C. Le vent sera modéré de sud-sud-est puis de sud.
