Deux ans après les attaques du 7 octobre 2023, le Hamas est encore bien là puisqu’il négociait ce lundi la paix avec Israël et les États-Unis, en Égypte. Mais le mouvement se retrouve très affaibli par les innombrables attaques d’Israël. Bilan sur sa capacité militaire.
Donald Trump a présenté un plan de paix pour Gaza ce lundi. La balle est maintenant dans le camp du Hamas qui subit de fortes pressions, y compris de ses soutiens arabes, pour accepter cette solution. Le temps presse, le président américain a indiqué qu’il lui laisserait « trois à quatre jours » pour se prononcer.
Un plan de paix controversé présenté par Donald Trump relance les tensions israélo-palestiniennes. Tandis que plusieurs puissances saluent l’initiative, d’autres dénoncent un projet déséquilibré, jugé trop favorable à Israël. Le Hamas, désormais isolé, se retrouve au centre des pressions internationales, alors que les menaces d’escalade militaire se multiplient.
De l’autosuffisance alimentaire à la famine, des champs fertiles aux corridors de démolition, la bande de Gaza, longue de 40 km, a été transformée de manière radicale et brutale depuis octobre 2023. Grâce à des clichés satellites « avant/après », nous plongeons au cœur de l’enclave palestinienne pour décrypter comment la guerre a redessiné son territoire et ses capacités vitales. Ces images témoignent non seulement d’une destruction massive, mais aussi de l’émergence de nouvelles réalités, de la crise humanitaire aux mouvements de population contrôlés.
La famine déclarée par l’ONU dans la bande de Gaza met en lumière une crise humanitaire et sanitaire alarmante. Jérôme Grimaud est coordinateur des urgences pour Médecins sans frontières (MSF), il raconte l’horreur depuis l’intérieur de la bande de Gaza.
Jérôme Grimaud, coordinateur des urgences de Médecins Sans Frontières actuellement à Gaza City, décrit les conséquences très concrètes qu’a la famine sur la population de Gaza.
Cinq journalistes d’Al Jazeera, dont un reporter connu, ont été tués dimanche dans une frappe israélienne à Gaza, l’armée israélienne assumant avoir visé ce dernier, le qualifiant de « terroriste ».
Le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés) a convoqué vendredi l’ambassadrice d’Israël en Belgique. Il entend marquer son opposition au projet d’occupation de Gaza par l’armée israélienne, ainsi qu’à la poursuite de la colonisation dans les territoires palestiniens.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a sollicité dimanche l’aide du CICR pour fournir « nourriture » et « traitement médical » aux otages israéliens dans la bande de Gaza. Le Hamas a exigé en retour l’ouverture de « corridors humanitaires ».
Afin de mettre la pression sur le nouveau gouvernement de Damas et protéger la communauté des Druzes, l’armée israélienne a frappé l’entrée du quartier général de l’armée syrienne.
Intercepté par Israël, le bateau Madleen avec Greta Thunberg à bord n’a pas atteint Gaza. Objectif : briser le blocus. Israël parle de provocation, les ONG crient à l’illégalité. Les tensions autour de l’aide humanitaire explosent.
Nouvelle impasse dans les négociations sur Gaza : la réponse du Hamas à la trêve proposée par les États-Unis jugée "inacceptable" par Washington et Israël, malgré des concessions. Le conflit s'enlise, tandis que la situation humanitaire reste dramatique.
12anciens ›dernière page »