Accueil Actu Belgique Météo

La Belgique arrosée par de fortes précipitations: "En 5 minutes, l’eau est montée jusqu’aux chevilles", témoigne une habitante d'Haccourt

Des trombes d'eau sont tombées ce jeudi sur la Belgique. Les pompiers ont été fortement mobilisés, principalement dans les régions de Liège, Namur et Luxembourg. Heureusement, il n'y a pas eu de dégâts importants. 

Dans la région de Liège, il est tombé 70 l/m² sur la journée à Battice, entre Liège et Verviers. Ce qui correspond à  7 seaux de 10 litres sur chaque m² dans votre maison. En raison de ces fortes précipitations, il y a eu quelques débordements. Suite au blocage des avaloirs, des centaines de chaussées ont été inondées un peu partout en Wallonie et en plus grand nombre dans les provinces de Liège et de Namur. Mais heureusement, il n’y a pas eu de dégâts.  

Certains habitants ont eu de l’eau jusqu’aux chevilles

Ce vendredi matin, en région liégeoise, il ne reste pas grand-chose de ces fortes pluies qui ont arrosé la région jusque tard dans la soirée. "A Haccourt, il reste principalement de la boue qui a coulé dans à peu près toutes les rues de cette commune des sacs de sable aussi devant les maisons, devant les soupiraux pour éviter justement que l’eau de pluie ne s’infiltre dans les maisons", explique ce matin à 7h notre journaliste Romain Mayez sur place pour bel RTL. 

A ses côtés, une habitante témoigne de la situation. "Cela a été très rapide. En 5 minutes, l’eau est montée au niveau du dessus des chevilles. Maintenant, cela s’est heureusement très vite réglé. Certains habitants ont eu de l’eau jusqu’aux chevilles chez eux", confie Emeline. 

Un "flux continu" d'appels pour les pompiers de Liège 

Les pompiers de Liège sont intervenus à 114 reprises sur la fin d’après-midi et la soirée pour des situations liées aux précipitations. Les opérations se sont arrêtées à minuit, ont-ils précisé ce vendredi matin. Une petite quinzaine d'interventions reste à réaliser ce vendredi et de nouveaux dégâts causés par les intempéries doivent encore être constatés. Les opérations concernaient essentiellement des pompages de caves et tronçonnages d'arbres, ainsi que quelques cas de bâchage.  

Les pompiers ont été débordés par un "flux continu" d'appels au numéro 1722 pour les interventions non-urgentes, a encore indiqué le dispatching liégeois.

Des interventions aussi de la zone de secours Luxembourg

Dans le sud du pays, les pompiers sont intervenus à une septantaine de reprise l'après-midi à partir de 14h30, a indiqué la zone de secours Luxembourg en fin de journée. On ne déplore pas de gros dégâts matériels. Les interventions sont relatives à des chutes d'arbres, des câbles électriques arrachés, de l'eau sur la chaussée ou encore des nettoyages de caves. Des coulées de boue ont notamment été observées du côté de Bouillon et Poupehan. Les interventions concernaient essentiellement les régions de La Roche, Paliseul, Saint-Hubert, Bertrix et Bouillon.

Et dans la province de Namur ? 

Enfin, les pompiers de la province de Namur ont réalisé une centaine d'interventions en raison des intempéries. La zone qui a été la plus sollicitée est Dinaphi avec 60 interventions: 15 sur Rochefort, 10 à Dinant, 10 à Beauraing et 25 à Ciney. Alors que la zone Val de Sambre n'a reçu aucun appel relatif aux précipitations et au vent, la zone NAGE en a reçu une cinquantaine. Ceux-ci venaient essentiellement de Namur, mais aussi d'Andenne, de Fernelmont et d'Eghezée.  

Les appels concernaient principalement des arbres et branches tombés sur les voiries, des routes inondées et des opérations de pompage. Dans l'ensemble, la situation a été gérée sans encombre.

A Namur, le tunnel du Nord a dû être fermé dès le début de l'après-midi en direction de Saint-Servais. Et une oeuvre d'art installée récemment à proximité de la Tour du Guetteur, sur le site de la citadelle, a été brisée par le vent. Il n'y a toutefois aucun danger car la structure reste stable, a précisé à ce sujet la zone NAGE.

À la une

Sélectionné pour vous