Accueil Actu Belgique Météo

La Belgique en code jaune pour de l'orage: voici la "période la plus critique" selon les météorologues

Il a fait très chaud et lourd ce samedi, avec des températures maximales dépassant les 30 degrés. La Belgique fait également face à un risque orageux depuis ce samedi après-midi. L'ensemble du pays a été placé en code jaune pour de l'orage dimanche entre 13h et 21h. "La période la plus critique se situera dimanche après-midi et en début de soirée. Ces orages pourront délivrer 20 à 30 l/m² en 1 heure ou même très localement davantage et s'accompagner de grêle et de fortes rafales de vent. En dehors de cette phase, quelques cellules orageuses pourront aussi se développer. Elles seront nettement plus isolées mais pourront être également intenses", précise l'Institut royal météorologique.

Le SPF Intérieur active le numéro d'aide 1722

En raison de l'avertissement émis par l'IRM quant aux risques d'orages ces prochaines heures, le SPF Intérieur a décidé samedi après-midi d'activer temporairement le numéro d'appel d'urgences 1722.

Ce numéro doit être utilisé lors de dommages matériels causés par une tempête ou des dégâts des eaux nécessitant l'intervention des pompiers. Ces services sont joignables soit par téléphone au numéro 1722, soit via l'e-guichet www.1722.be.  

Le SPF Intérieur rappelle que le numéro d'appel d'urgence 112 ne doit, lui, être utilisé que dans des situations où une vie est en danger.

Les prévisions météo

Ce samedi soir et cette nuit, quelques cellules orageuses isolées pourront encore se manifester. Les minima oscilleront entre 15 et 20 degrés. Le vent sera faible de secteur sud ou de direction variable, plutôt de nord-ouest au littoral.

Dimanche matin, le temps sera encore sec sur la plupart des régions avec du soleil et un voile d'altitude. L'après-midi et le soir, de nombreuses averses parfois accompagnées d'orages se produiront sur notre pays. Par endroits, elles seront intenses et conduiront donc à d'abondantes précipitations en peu de temps avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent. Les maxima seront de l'ordre de 23 degrés à la mer, approcheront 30 degrés dans le centre et dépasseront probablement encore les 30 degrés dans le nord-est. Le vent sera faible à parfois modéré sans direction privilégiée. A la mer, il soufflera du nord-ouest.

La nuit de dimanche à lundi, les dernières averses orageuses s'évacueront en direction des Pays-Bas et de l'Allemagne, suivies d'éclaircies. Des nuages bas, de la brume ou des bancs de brouillard pourront se former, surtout en Haute Belgique. Les minima varieront entre 15 et 18 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur ouest.

Lundi, la journée pourrait débuter sous les nuages bas et le brouillard en Ardenne. Ailleurs, il fera ensoleillé. Ensuite, des éclaircies alterneront avec des champs nuageux sur l'ensemble du territoire. Le temps sera sec à quelques faibles averses près. Les maxima se situeront entre 22 et 24 degrés à la mer et en Ardenne, et 25 ou 26 degrés ailleurs. Le vent sera faible puis modéré d'ouest.

Mardi, le temps sera à nouveau chaud avec des maxima de 26 degrés à la mer à 30 degrés ou plus dans l'intérieur. Le soleil sera de la partie avec quelques nuages cumuliformes et voiles d'altitude. En fin de journée mais surtout plus tard en soirée et la nuit suivante, quelques averses éventuellement orageuses pourront se produire. Le vent de sud sera modéré puis tournera au sud-ouest.

De mercredi à vendredi, il fera plus frais avec des maxima de 19 à 23 degrés. Le temps sera variable avec des éclaircies, nuages et averses et un vent sensible d'ouest à sud-ouest.

À la une

Sélectionné pour vous

  • Pourquoi ne pas passer à l'orange ? En effet, en France, Dix départements du Nord-Est du pays ont été placés par Météo France en vigilance orange orages pour la journée de ce dimanche. Les départements concernés sont l'Aisne, la Seine-et-Marne, les Ardennes, la Marne, l'Aube, la Haute-Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, et la Moselle. Les départements des Ardennes et la Meuse sont limitrophes à notre pays. Pourquoi jaune chez nous et pas orange ?

  • Il n'y a strictement rien eu Il est temps d'envisager une reconversion pour les "scientifiques de la météo"