Partager:
Vous partez en vacances en avion ? Gare aux souvenirs que vous comptez ramener en Belgique. L’an dernier, 4231 infractions ont été recensées par les douanes de Brussels Airport.
Que ce soit intentionnel ou de manière innocente, de nombreux Belges se font arrêter par la douane à leur retour de vacances. La faute au contenu de leur valise. Durant cette période de vacances, les douaniers sont particulièrement attentifs aux contrefaçons et aux imports illégaux.
Pour les vêtements, "si c’est de la contrefaçon, ils seront détruits et les marques ont le droit de porter plainte ou pas. Si ce n’est pas de la contrefaçon, on va considérer que c’est de l’importation de biens et de marchandises et c’est au voyageur de payer les taux d’importation et de TVA", explique Emmanuel, un douanier.
Les infractions les plus fréquentes sont liées à la contrefaçon de vêtement ou au transport de bijoux. Les biens d’une valeur de plus de 430 euros doivent impérativement être déclarés. "Si vous les déclarez, vous allez payer les droits d’importation et aussi la TVA, mais si vous ne le déclarez pas, vous allez payer la même chose avec une amende en plus", prévient Kristian Vanderwaeren, l’administrateur général de la douane. L’amende en question peut monter jusqu’à 750 euros.
Autre infraction courante : le transport d’argent liquide. Un montant supérieur à 10 000 euros doit, lui aussi, être signalé. Cette année, plus de deux millions d’euros non déclarés ont été saisi par la douane.