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Le SPF Intérieur a activé temporairement le numéro 1722, samedi en fin de matinée, pour risque de tempête ou d'inondations, à la suite d'un avertissement de mauvais temps émis par l'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM).
En cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux nécessitant l'assistance des pompiers, les citoyens peuvent introduire une demande via l'e-guichet www.1722.be ou appeler le 1722.
L'envoi d'une demande via le guichet électronique 1722.be est le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger, rappelle le SPF Intérieur. Une demande introduite par voie électronique via le 1722.be sera directement transmise aux pompiers.
Si vous demandez une assistance via le site web 1722.be, vous devez d'abord introduire vos coordonnées et votre commune, après quoi le site enverra votre demande à votre zone de secours. Le site web peut également vous rediriger vers le guichet électronique local de votre service d'incendie.
Une fois une demande introduite, la demande est examinée par les pompiers. Ceux-ci donnent priorité à toute personne dont la vie est potentiellement en danger. Une demande introduite via l'e-guichet est traitée de la même manière par les pompiers qu'une demande effectuée par un appel au 1722
En cas d'appel au numéro 1722, ce sont d'abord les opérateurs des centrales d'urgence 112 qui traitent les appels avant de transmettre la demande aux pompiers. Ceux-ci traitent ces appels sur des lignes téléphoniques distinctes de celles du 112 afin de pouvoir traiter en premier lieu les appels les plus urgents, comme ceux pour des personnes victimes de crise cardiaque ou dont la maison est en feu.
L'utilisation du numéro 112 est à limiter aux cas où une vie est en danger.