Accueil Actu Belgique Météo

"Le printemps n’arrive pas": voici les prévisions météo pour la deuxième semaine des vacances scolaires

Ce dimanche a débuté sous un ciel très nuageux avec des périodes de pluie ou des averses depuis le sud-ouest. Dans le courant de la journée, le ciel est devenu plus changeant avec des averses qui, localement, peuvent prendre un caractère orageux, annonce l'Institut royal météorologique (IRM). Sur l'ouest, le temps deviendra graduellement plus ensoleillé l'après-midi. Les maxima seront compris entre 15 et 18 degrés en de nombreux endroits. Le vent sera d'abord faible de direction variable avant de s'orienter au nord ou au nord-ouest dans l'après-midi.  

Dimanche soir, quelques averses toucheront encore le centre et l'est et pourraient toujours être orageuses, avant de se dissiper en grande partie durant la nuit. Sur les autres régions, de larges éclaircies se développeront. Dans le courant de la nuit, des nuages bas ou du brouillard se formeront en beaucoup d'endroits. Le brouillard pourrait même localement être dense. Les minima seront compris entre 9 et 12 degrés, sous un vent devenant faible de nord-ouest, s'orientant à l'ouest ou au sud-ouest.

Dans le RTL INFO 13H, notre présentateur météo Stephan van Bellinghen a tiré le bilan de la première semaine de congés scolaires. "C'est pourri, pourri, pourri. Le printemps n’arrive pas alors qu’à la fin des congés, on aura déjà passé 2/3 du printemps. On aura l’impression de n’avoir rien vu. On a souvent tendance à repenser au printemps mémorable de 2020. Il était exceptionnel. Celui de cette année l’est aussi mais dans l’autre sens", souligne-t-il.

"Le temps pour la seconde semaine des vacances scolaires sera également pourri, pourri, pourri", conclut-il.

Les prévisions pour les prochains jours

Lundi, la grisaille sera assez répandue le matin. La nébulosité deviendra ensuite plus variable avec possibilité de quelques ondées isolées, surtout sur l'est du pays. L'après-midi, la nébulosité augmentera à partir de l'ouest, à l'approche d'une zone de pluie qui envahira notre pays la nuit suivante. Les maxima varieront entre 16 degrés en haute Ardenne et 20 degrés en Flandre. Le vent sera faible à modéré d'ouest à sud-ouest.

Mardi, la nébulosité sera abondante avec de la pluie. En cours de journée, le temps redeviendra plus sec à partir du littoral avec des éclaircies et un léger risque d'averses. Les pluies pourraient par contre s'attarder plus longtemps sur les provinces de l'est. Les maxima atteindront 12 à 16 degrés sous un vent modéré d'ouest à sud-ouest.

Mercredi, la nébulosité sera variable à abondante avec de la pluie ou des averses parfois soutenues, qui se décaleront vers l'est en cours de journée. Un coup de tonnerre n'est pas exclu. Les températures ne dépasseront pas 12 à 16 degrés avec un vent modéré qui s'orientera à l'ouest ou au sud-ouest.

Jeudi, le temps restera variable avec des averses éventuellement orageuses. Les maxima varieront entre 13 et 17 degrés sous un vent modéré de sud-ouest.

Vendredi, éclaircies et passages nuageux se partageront le ciel avec un risque d'averses l'après-midi. Il fera plus ensoleillé au littoral. Les maxima varieront entre 15 et 20 degrés. Le vent sera modéré de nord à nord-est.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • c'est normal dès que la température dépasse 23 degrés c'est le concert des lamentations ..Les gens se voyant déjà carbonisés dans un apocalypse climatique ...

    pierre douze
     Répondre