Accueil Actu Belgique Météo

Un prévisionniste dresse le bilan des précipitations: "Il est tombé l'équivalent de 4 mois de pluie en 3 semaines par endroits"

Dans le Bel RTL Soir, présenté par notre journaliste Frédéric Delfosse, le prévisionniste de l'Institut Royal Météorologique (IRM) Pascal Mormal a tiré le bilan des trois dernières semaines de pluie. L'alerte jaune établie par l'IRM en raison des fortes pluies a pris fin vers 20H.

Cela fait trois semaines que nous sommes arrosés de jour comme de nuit. Ces épisodes de pluie sont liés à une dépression dont nous subissons les conséquences depuis la mi-octobre. Interrogé par notre journaliste Frédéric Delfosse dans le Bel RTL Soir, le prévisionniste de l'IRM Pascal Mormal a fait le calcul: ces trois dernières semaines, il est tombé l'équivalent de 4 mois de pluie sur certaines régions du pays, comme le sud Luxembourg. On a observé sur cette période 365 litres d'eau par mètre carré sur la Flandre occidentale dans le Westhoek. A Uccle en région bruxelloise, on vient d'atteindre le seuil des 840L/m²: on a donc dépassé le total annuel habituel, fixé à 832L/m². 2023 sera donc au de-là de la moyenne. 

Mais si les quantités sont énormes, pourquoi ne sommes-nous pas inondés comme en 2021? "En juillet 2021, on avait enregistré 272 L/m², mais cette quantité était tombée en l'espace de 48 heures. Ici, les quantités ont été atteintes en 30 jours", a expliqué Pascal Morman. Par ailleurs, le sud Luxembourg, est doté d'une capacité d'absoroption plus importante qu'au nord du pays. 

Le prévisionniste prévoit néanmoins une accalmie pour demain avec des averses moins nombreuses. La prochaine zone de pluie est prévue jeudi en fin de journée. La semaine prochaine s'annonce plus sèche et un peu plus froide aussi. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous