Accueil Actu Belgique Météo

Un vendredi en dégradé avant un week-end à la grise mine

Vendredi après-midi peinera à se défaire de sa couverture nuageuse, appâté toutefois par quelques éclaircies. En Ardenne, les nuages, bien ancrés, envelopperont largement le paysage. Une image qui s'imposera sur le reste du territoire durant le week-end.

Malgré la grisaille, le temps restera sec vendredi, indique l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin de la mi-journée. Le thermomètre hésitera entre 3 °C et 6 °C en Haute Belgique et entre 6 °C et 9 °C ailleurs, sous un vent modéré. Sauf à la mer, où il se renforcera, et en Lorraine belge, où il s'adoucira. À part en Haute Belgique, le reste du pays profitera de jolies éclaircies en soirée. Les nuages bas chargeront ensuite dans le courant de la nuit. Brume et brouillard joueront aussi à cache-cache, en Ardenne et ailleurs. Le mercure se figera entre 0 °C dans le sud et 5 °C au littoral.

La journée de samedi fera grise mine, entre nuages bas, brumes et brouillard. Il fera toutefois sec, à quelques gouttes près. Les maxima oscilleront entre 2 °C ou 3 °C sur les hauteurs ardennaises à 9 °C en plaine. Éole soufflera modérément. Durant la nuit de samedi à dimanche, le vent tombera néanmoins et il faudra composer avec des champs de nuages mais surtout de la brume et du brouillard en plusieurs endroits. Les minima se situeront entre 1 °C en Ardenne et 6 °C en plaine.

Gris est le ciel belge, gris il restera dimanche. De timides éclaircies seront toutefois possibles en fin d'après-midi. Le mercure montera à 6 ou 7 °C en Ardenne et 9 à localement 10 °C ailleurs. Le vent sera généralement faible.

À lire aussi

Sélectionné pour vous