Accueil Actu Belgique Politique

"C'est une guerre": un danger d'ingérence russe voire chinoise lors des élections européennes est une "réalité"

Les élections européennes approchent. Dans les 27 états membres, 370 millions de personnes au total auront le droit de voter. Parmi ces électeurs, 23 millions voteront pour la première fois. L’objectif de ce scrutin d’envergure est d’élire 720 députés européens. L’Allemagne est le pays qui envoie le plus grand nombre de députés. 

Afin d’évoquer l’enjeu de ces élections européennes, Jaume Duch était l’invité de Martin Buxant ce jeudi matin dans la Matinale de bel RTL. Le directeur général de la communication et porte-parole du parlement européen a notamment évoqué le problème épineux de la désinformation. 

Est-ce qu’il y a un risque d’ingérence étrangère dans ces élections ? On parle beaucoup d’un danger d’ingérence russe, voire chinoise. Vous surveillez ça ? 

"Ce n’est pas un risque, c’est une réalité. Cela arrive tous les jours. Si vous avez le temps de regarder un peu ce qui se passe sur certains réseaux sociaux, vous allez tout de suite comprendre qu’il y a des campagnes de désinformation très importantes, très bien organisées qui sont d’ailleurs alimentées la plupart du temps par des pays tiers, par la Russie, par la Chine, parfois par d’autres." 

Comment empêchez-vous cela ? 

"D’abord avec de l’information, en aidant les médias, par exemple vous, à faire de l’information correcte et de qualité sur ce qui se passe et ne se passe pas au niveau européen. Mais aussi avec la législation. Par exemple, en obligeant de plus en plus les plateformes des réseaux sociaux, d’accès à internet à contrôler eux-mêmes qu’est-ce qui est permis de circuler parce qu’il y a des choses qui sont là juste pour essayer de détruire notre démocratie. C’est une guerre moderne." 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous