Accueil Actu Belgique Politique

CHAMBRE - Le Vlaams Belang probablement premier parti en Flandre orientale

Le Vlaams Belang sera probablement, et de justesse, le premier parti à la Chambre en Flandre orientale, où 99% des bureaux de vote avaient été dépouillés à 02h00 lundi matin. La formation d'extrême-droite y enverra cinq députés, soit un de plus qu'en 2019, tout comme la N-VA, qui s'incline de justesse en termes de voix face au VB.

Outre la cheffe de groupe sortante Barbara Pas, Ortwin Depoortere, Francesca Van Belleghem, Werner Somers et Alexander Van Hoecke ont également été élus pour le Vlaams Belang.

Les nationalistes flamands enverront, eux, Anneleen Van Bossuyt, Christoph D'Haese, Kathleen Depoorter, Peter Buysrogge et Lotte Peeters à la Chambre.

Le Vooruit gagne trois sièges en Flandre orientale, soit un de plus qu'il y a cinq ans. Le chef de groupe Joris Vandenbroucke et Anja Vanrobaeys rempilent à la Chambre, avec Brent Meuleman comme nouveau venu.

Le CD&V, quant à lui, reste bloqué à deux sièges, qui reviennent au ministre fédéral Vincent Van Peteghem et à Leentje Grillaert. Groen conserve également ses deux sièges en Flandre orientale, pour la ministre Petra De Sutter et Stefaan Van Hecke.

L'Open Vld a réussi à préserver deux de ses quatre députés en Flandre orientale. Le Premier ministre Alexander De Croo et Katja Gabriëls ont été élus, tandis que Jean-Jacques De Gucht, qui était en troisième position, ne l'a pas été.

Tout comme en 2019, le PVDA (PTB) enverra un représentant pour la Flandre orientale à la Chambre. Il s'agit de Robin Tonniau.

Les résultats de plusieurs cantons dans cette province se faisaient encore attendre vers 02h00 lundi. Les sept bureaux de vote du canton E5 n'ont pas encore été dépouillés, tout comme un autre dans le canton de Hamme.

À lire aussi

Sélectionné pour vous