Accueil Actu Belgique Politique

De Croo présent à un événement de la coupole Fedactio: la Turquie interpelle la Belgique

Le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo a confirmé jeudi que "l'ambassadeur belge en Turquie avait été contacté pour une discussion portant sur la présence du Premier ministre à une cérémonie iftar (ndlr: de rupture de jeûne) organisée à Anvers par Fedactio".

La Dernière Heure a écrit mercredi soir que l'ambassadeur belge en Turquie avait été convoqué à la suite de la présence du Premier ministre le 11 mars à cet iftar, un repas festif de rupture du jeûne du Ramadan, organisé par Fedactio. 

Ce qui dérange à Ankara, c'est que cette coupole d'associations créée par la communauté belgo-turque est liée à Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis et accusé par le président Erdogan d'avoir initié la tentative de coup d'Etat de 2016. 

Sur son propre site internet, Fedactio indique que "si l'engagement civique de nos membres fondateurs est inspiré des idées de l'intellectuel musulman Fethullah Gülen, nous adoptons cependant une politique neutre et indépendante de toute idéologie". 

Chaque année, Fedactio organise un iftar avec de nombreux invités de différentes communautés, dont régulièrement des personnalités issues du monde politique. L'an dernier, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden était d'ailleurs présente. C'était déjà à l'hôtel Hilton d'Anvers. Cette année, l'échevine anversoise socialiste Jinnih Beels était entre autres également présente. 

"Cette participation faisait suite à une invitation reçue. Le Premier ministre a honoré cette invitation sans agenda politique", a précisé jeudi le cabinet d'Alexander De Croo.

À lire aussi

Sélectionné pour vous