Accueil Actu Belgique Politique

Deux associations belgo-palestiniennes appellent le gouvernement à sanctionner Israël

Association Belgo-Palestinienne (ABP) et #ActionPalestine appellent mercredi le gouvernement belge à adopter des mesures afin d'inciter Israël à respecter la trêve humanitaire non-contraignante décidée par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU) pour la bande de Gaza.

Les deux associations invitent le pouvoir politique belge à interdire le transit d'armes par la Belgique vers Israël; à appuyer l'ouverture d'une enquête internationale auprès de la Cour pénale internationale (CPI) à l'encontre de l'État hébreu; à sanctionner commercialement et économiquement Israël ainsi que les personnalités politiques israéliennes "coupables de déclarations génocidaires ou d'incitation à perpétrer des crimes de guerre" et enfin, à rappeler l'ambassadeur belge à Tel-Aviv.

ABP ajoute également à la liste la demande "d'intervenir au niveau européen pour une suspension des partenariats avec Israël, notamment l'accord d'association UE-Israël au titre de sa clause sur les droits humains".

Par ailleurs, elle implore la Belgique à participer au soutien humanitaire immédiat, continu, en suffisance et sans entrave de la bande de Gaza ainsi qu'à offrir un "accueil digne" aux réfugiés et aux blessés palestiniens tout en réclamant "à l'UE d'activer la directive protection temporaire".

De son côté, #ActionPalestine informe avoir lancé une action sur les réseaux sociaux afin d'interpeller au maximum les responsables politiques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous