Accueil Actu Belgique Politique

Feu vert du gouvernement à la réforme de la procédure d'expulsion et au moratoire hivernal

Le gouvernement bruxellois a donné vendredi son feu vert définitif à la réforme de la réglementation relative aux expulsions domiciliaires ainsi qu'au moratoire hivernal. Sous réserve du vote par le parlement, du projet d'ordonnance contenant la réforme, celui-ci interviendra désormais du 1er novembre au 15 mars

Selon la secrétaire d'Etat au Logement, Nawal Ben Hamou (PS), le dispositif prévoit quatre mesures-phares: une procédure d'expulsion adaptée, un moratoire hivernal généralisé sur l'ensemble des logements publics et privés de la Région, la création d'un fonds de prise en charge des arriérés de loyers et la mise en place d'un monitoring des expulsions.

D'après Mme Ben Hamou, actuellement, chaque jour, onze ménages reçoivent un ordre d'expulsion.

La réforme permettra aux CPAS d'intervenir proactivement en amont d'une procédure d'expulsion et d'être à même de proposer des solutions aux locataires et aux bailleurs concernés afin d'éviter l'expulsion.

La procédure judiciaire d'expulsion sera insérée dans le Code Bruxellois du Logement. Les conditions et les délais sont revus afin de mieux informer le locataire et de permettre au CPAS d'intervenir proactivement et d'accompagner le locataire à chaque stade de la procédure.

Toute action en justice devra obligatoirement être précédée d'une mise en demeure adressée un mois avant l'envoi de la demande d'expulsion, reprenant de manière claire et intelligible le décompte des sommes dues (loyers et/ou charges).

Le CPAS devra désormais être notifié de toute demande d'expulsion dès le dépôt de la requête, mais aussi de toute décision d'expulsion ainsi que de toute notification par l'huissier de la date à laquelle elle sera réalisée.

Le délai de comparution devant le juge passera de 8 à 40 jours

À la une

Sélectionné pour vous

  • Moi je ne comprend pas cette "loi" concernant l'expulsion pendant une période qu'elle soit hivernale ou autre surtout lorsqu'il s'agit de locataires indélicats pourtant je suis locataire et il arrive fréquemment que dans mon immeuble viennent des personnes de couleur très bruyantes et qui ne respecte rien ni personnes "pourtant je ne suis pas raciste" aussi je crois que le gouvernement devrais revoir sa copie concernant cette pseudo loi.