Accueil Actu Belgique Politique

FWB: résolution unanime en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et durable

La commission des Relations internationales du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé à l'unanimité lundi une proposition de résolution condamnant les attaques du 7 octobre contre des civils israéliens ainsi que la "riposte militaire disproportionnée" d'Israël à Gaza.

Le texte, rédigé par la majorité PS-MR-Ecolo rejointe par Les Engagés et Défi, appelle dans la foulée à un "cessez-le-feu immédiat et durable" de toutes les parties, à la libération de tous les otages ainsi qu'à la protection de la population civile.

Plus spécifiquement, la résolution demande au gouvernement de la FWB de s'assurer que toutes les collaborations, avec la Palestine et Israël, liées "à tous les domaines de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'inscrivent dans un processus de paix et véhiculent des messages et des pratiques conformes au respect du droit international".

L'opposition PTB a déposé en séance plusieurs amendements appelant plus explicitement à la fin de toute collaboration entre les établissements supérieur et de recherche de FWB avec des entités israéliennes qui soutiennent la guerre à Gaza et la colonisation des territoires palestiniens.

Les communistes plaidaient aussi pour que les sportifs israéliens ne puissent plus participer à des compétitions organisées en Wallonie ou à Bruxelles. Ces amendements ont toutefois été rejetés par la majorité, ce qui n'a pas empêché le PTB d'apporter son soutien à la résolution.

Celle-ci devrait être définitivement validée mercredi en séance plénière du Parlement de la FWB.

À lire aussi

Sélectionné pour vous