Accueil Actu Belgique Politique

Grand Baromètre: le gouvernement actuel pourrait être reconduit... mais il aurait deux handicaps

Si on revotait demain pour les élections fédérales, la coalition des partis au gouvernement fédéral pourrait-elle être reconduite? La réponse est oui, une "Vivaldi 2" serait possible. Elle serait soutenue par 82 députés sur 150 à la chambre, au lieu de 87 pour l’actuel gouvernement fédéral. Cela serait suffisant pour former une majorité (fixée à un minimum de 75 députés).

Si les sept partis pourraient reconduire la Vivaldi, elle aurait toutefois deux handicaps. Cette Vivaldi serait encore moins le reflet du vote d’une majorité de Flamands. Pourquoi? Car les deux plus grands partis de Flandre, si les résultats du sondage se vérifiaient, resteraient cantonnés à l’opposition: le Vlaams Belang (extrême droite) et la N-VA (nationalites flamands).

Autre handicap d'une éventuelle Vivaldi 2 (selon notre Grand Baromètre): sa majorité s'érode. La famille socialiste serait la seule à progresser. Elle compterait 8 députés supplémentaires par rapport à 2019. Le MR, les libéraux francophones, gagnerait un siège de parlementaire. Les autres partis de la coalitions reculeraient: -6 pour l’Open VLD (libéraux flamands), -3 pour chaque parti écologiste, -2 pour le CD&V(chrétiens-démocrates flamands).

Le visage du reste de la Chambre

La présence des nationalistes flamands à la Chambre serait assez stable, avec 42 députés acquis au séparatisme contre 43 actuellement. Parmi ces séparatistes, il faut différencier deux partis: la N-VA et le Vlaams Belang. La N-VA de Bart De Wever conserverait 20 des 25 sièges qu’elle occupe actuellement. Le Vlaams Belang aurait 22 députés (+4 élus par rapport aux dernières élections de 2019), et serait le parti le mieux représenté dans l’hémicycle.

Enfin, la Chambre compterait:

  • 21 élus de la gauche radicale (PTB + PVDA), c'est 9 de plus.
  • 4 "Engagés" (ex-CDH).
  • 1 élu "Défi".

Un "effet Vandecasteele" pour le gouvernement?

Le fait majeur d’actualité qui a eu lieu pendant la période de sondage, c’est la libération d’Olivier Vandecasteele. L’humanitaire belge a été retenu arbitrairement en prison en Iran pendant 455 jours. Le gouvernement a déployé beaucoup d’efforts pour communiquer autour de son action dans ce dossier et la libération. Avec quel effet sur sa popularité? En Flandre, il n'y a pas d'effet visible dans le Grand Baromètre. Côté francophone, l'effet est limité.

Sur le plan collectif, 31% des Belges accordent leur confiance à cette Vivaldi. Cela reste le plus mauvais score enregistré depuis l’installation de cette équipe il y a deux ans et demi. Mais on constate un léger mieux chez les sondés Francophones, davantage touchés par cette affaire Vandecasteele que l’opinion publique flamande.

Cette différence d’appréciation Nord-Sud se marque d’ailleurs aussi dans le palmarès de popularité. En Flandre, il n'y a pas de coup de fouet pour les personnalités qui ont œuvré à l’avant-plan dans l’opération de libération du Tournaisien. Le taux d’opinions favorables du Premier ministre et du ministre de la Justice sont stables. Par contre, côté francophone, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense voient leur popularité grimper un peu. La MR Hadja Lahbib et la socialiste Ludivine Dedonder se retrouvent toutes les 2 dans le Top10 de notoriété, à Bruxelles et en Wallonie.

Modalités du sondage

  • 2.600 répondants (600 à Bruxelles, 1.000 en Wallonie et 1.000 en Flandre), échantillon représentatif parmi les Belges de 18 ans et plus. 
  • Enquête menée du 29 MAI au 06 JUIN 2023.
  • Les interviews ont eu lieu en ligne.
  • La marge d'erreur maximale, pour un pourcentage de 50% et un taux de confiance de 95% est d’environ 3,1% en Flandre et en Wallonie, 4% à Bruxelles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous