Accueil Actu Belgique Politique

Hadja Lahbib reçoit une pièce commémorative pour le 75e anniversaire de l'Otan

La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib a reçu mardi au siège de l'Otan à Bruxelles une pièce commémorative belge pour les 75 ans de l'Alliance. Il s'agit d'une pièce de 10 euros, émise à 3.000 exemplaires par la Monnaie royale belge. Cette pièce est destinée aux collectionneurs et coûte effectivement 54,95 euros en raison du métal utilisé.

L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan) est née le 4 avril 1949, par un accord entre douze pays, parmi lesquels la Belgique. Trois quarts de siècle plus tard, l'Alliance se compose de 32 pays avec les récentes arrivées de la Finlande et la Suède.

La Belgique est l'un des piliers de l'Otan depuis sa naissance, un rôle encore renforcé par l'installation permanente du siège de l'organisation à Bruxelles en 1967. Toutes les fonctions politiques et administratives ainsi que l'état-major militaire sont hébergés depuis près de soixante ans à Haren.

Les célébrations pour le 75e anniversaire de l'organisation restent toutefois limitées, alors que la guerre en Ukraine occupe toujours les gouvernements et que le candidat à la Maison blanche Donald Trump remet en cause les budgets consacrés par les membres de l'Alliance à leur défense.

La ministre belge des Affaires étrangères se veut toutefois positive quant à l'avenir de l'Otan. "Je suis optimiste", a déclaré Hadja Lahbib lors d'un entretien en vidéo avec Belga. "Je ne suis pas la seule, car l'Otan s'est récemment élargie avec deux pays. Cela signifie que l'Otan continue d'incarner la sécurité et la paix. C'est pourquoi nous devons célébrer cet anniversaire avec tous les pays-membres, ici à Bruxelles".

Mercredi, le Manneken Pis revêtira un uniforme de l'Otan et le drapeau de l'Alliance sera hissé sous les arcades du Cinquantenaire. Les ministres des Affaires étrangères des 32 pays-membres se réuniront au siège de l'organisation, mercredi et jeudi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous