Accueil Actu Belgique Politique

Hausse du salaire net des travailleurs en 2024: est-ce qu’on n’est pas en train de donner d’une main et reprendre de l’autre?

Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem était l’invité de Bel RTL matin. Au micro d’Antonio Solimando, il a défendu sa proposition de réforme fiscale.  

La proposition du ministre des Finances devrait réduire les charges de près de 6 milliards d’euros. L'objectif affiché est "d'augmenter la partie nette du revenu de tous ceux qui travaillent" et de mettre en place "une contribution équitable" sur les patrimoines.

Les bas et moyens salaires mais aussi les hauts salaires vont gagner plus d’argent avec cette réforme. Il n’y a pas de volonté de cibler ceux qui gagnent le moins. "C’est important d’augmenter le salaire net de toutes les personnes qui travaillent. Pour protéger les revenus les plus faibles, on a aussi une proposition d’étendre le bonus à l’emploi. Il faut donner un coup de pouce à toutes les personnes pour qu’elles commencent à travailler. La différence entre le travail et l’inactivité doit être plus importante", a préciséVincent Van Peteghem. Par contre, rien ne change pour les allocataires sociaux et les pensionnés.

Où est-ce que cet argent va être récupéré ? Est-ce qu’on n’est pas en train de donner aux travailleurs d’une main et reprendre de l’autre ?

Le ministre a tenu à souligner que "les experts nous disent qu’il faut un glissement des charges sur le travail vers les charges sur la consommation et le patrimoine". Pour le patrimoine, la taxe annuelle sur les comptes-titres va doubler.

En ce qui concerne la consommation, "on a proposé une harmonisation de la TVA avec une diminution de la TVA à 0% pour les fruits, les légumes, les médicaments, les couches, les produits de protection intime, les transports en commun. On va conserver le taux de 6% pour le gaz et l’électricité", a indiqué le ministre. Tous les autres produits qui sont à 6% passeraient à 9% de TVA, dont des produits courants, comme le pain ou la viande. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Si votre pension est faible, c'est que vous n'avez pas beaucoup cotisé, ou pas assez longtemps... Et je vous signale que les changements liés au précompte impactent aussi les pensions vu qu'elles y sont soumises. Mais elles sont déjà plus largement exonérées donc forcément, l'impact est moindre. Ce qui est scandaleux, ce sont tous les commentaires d'ignorants.

    Thierry Frayer
  • Déjà que les pensions sont faibles, je trouve cela inacceptable que les pensionnés, qui ont cotisé plein pot durant leur carrière, soient exclus de cette réforme. Scandaleux!

    Robert Fochesato
     Répondre
  • "La différence entre le travail et l’inactivité doit être plus importante" Sauf que lorsqu'on augmente la différence, les syndicats et la gauche râlent et exigent que les "pauvres petits chômeurs assistés" reçoivent plus...

    Thierry Frayer
     Répondre