Partager:
Les résidents de l'immeuble à appartements de Ganshoren qui ont été évacués mardi soir à la suite d'un incendie ne peuvent pas encore réintégrer leur domicile, fait savoir le bourgmestre de la commune Jean-Paul Van Laethem mercredi. L'annonce a été faite après le passage d'une équipe d'experts dans le bâtiment sinistré. Une aide psychosociale et des repas sont assurés dans le centre d'accueil mis à disposition des personnes évacuées.
Les experts confirment que le départ de feu est accidentel, communique encore le bourgmestre. Les habitants sont toutefois autorisés à y récupérer des effets personnels. "La sécurité n'est pas garantie, mais le bâtiment reste stable".
Sur les 90 appartements dans cet immeuble de 14 étages, une quarantaine sont durablement endommagés par les flammes, ajoute encore le mayeur.
Mais même dans les appartements qui ont été épargnés, les résidents ne peuvent y retourner que si la sécurité est garantie. "Cela prendra encore du temps pour effectuer les réparations. Nous essayons de trouver des solutions au plus vite avec les organisations concernées pour les habitants du bâtiment", poursuit M. Van Laethem.
Les mesures d'urgence actuelles, comme l'accueil par des CPAS et des hôtels, restent de mise.
"C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu plus de blessés après l'incendie. Mais chaque blessé est déjà une victime de trop", commente encore M. Van Laethem. Quatre personnes ont dû être transportées à l'hôpital et deux autres ont été soignées sur place.