Accueil Actu Belgique Politique

La CSC Brabant wallon lance sa campagne rappelant l'importance de l'index au grand public

Des membres de la CSC Brabant wallon ont distribué des tracts et des jetons pour caddies, vendredi après-midi à l'entrée de plusieurs grands magasins de Nivelles. Il s'agissait de lancer officiellement la campagne "Index - We Trust", qui durera jusqu'à la fin du mois de juin en Brabant wallon et comportera diverses actions dans les espaces publics et les entreprises. L'objectif du syndicat chrétien est de rappeler l'importance de l'indexation des salaires et de faire tomber quelques fausses idées reçues sur le sujet.

Le tract distribué, parodiant les publicités des grands magasins, mentionne l'augmentation du prix de plusieurs produits: +18% pour le pain, +15% pour le fromage, +34% pour les oeufs, +17% pour la viande. Le texte rappelle que les salariés, pensionnés ou allocataires sociaux ont bénéficié d'une indexation pour éviter que leur pouvoir d'achat soit trop écorné.

Pour la CSC, il est bon de rappeler à la population l'importance du mécanisme d'indexation, alors que des travailleurs de pays voisins doivent faire la grève pour obtenir une révision des salaires face à l'inflation galopante.

"L'index n'est pas une augmentation salariale, comme certains membres du patronat font parfois semblant de le croire, ou veulent le faire croire quand il s'agit de discuter de véritables augmentations, précisaient les militants de la CSC. C'est juste un mécanisme de rattrapage salarial, tardif et incomplet, et c'est pourquoi il faut encore l'améliorer. Mais c'est grâce à lui que les gens peuvent toujours remplir leur caddie. Il a été obtenu par les syndicats, et doit toujours être défendu, en permanence, par les syndicats."

En plus des actions visant le grand public pour mieux expliquer le mécanisme de l'indexation, la CSC prévoit jusqu'en juin des assemblées dans les entreprises et divers outils pour défendre cet outil de maintien du pouvoir d'achat.

À lire aussi

Sélectionné pour vous