Partager:
La commission Culture du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé à l'unanimité mardi un projet de décret renforçant la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
La FWB avait été en 2002 la première collectivité territoriale en Europe à se doter d'une législation visant à préserver ces traditions sociales, artisanales et orales, ferment de l'identité et de la cohésion sociale.
Porté par la ministre de la Culture Bénédicte Linard (Ecolo), le nouveau décret vise à actualiser ce cadre décrétal et l'aligner sur la convention de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée en 2003.
Le nouveau décret vise notamment à assurer un meilleur inventaire de ce patrimoine en Wallonie et à Bruxelles.
Il dote également les activités reconnues d'une charte éthique pour mieux les faire coller aux évolutions de la société contemporaine.
L'objectif est notamment d'éviter toute polémique comme celle qui avait entouré la Ducasse d'Ath, retirée l'an dernier du patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco en raison de son "Sauvage", depuis lors transformé en "Diable".
Le patrimoine culturel immatériel de la FWB compte à l'heure actuelle plusieurs dizaines de trésors.
On y retrouve diverses fêtes et activités populaires comme les carnavals, les ducasses, les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse, le Meyboom, mais aussi les joutes sur échasses ou encore l'art de la fauconnerie, la culture des fritkots, la construction en pierre sèche, etc.
La sauvegarde de ce patrimoine est dotée d'un budget annuel de 11.000 euros par an en FWB. Avec le nouveau décret, la ministre Linard espère pouvoir obtenir 80.000 euros lors du prochain conclave budgétaire prévu à l'automne, a-t-elle précisé mardi lors du débat en commission.
Le texte devrait être définitivement approuvé cet été encore par la séance plénière du Parlement de la FWB.